Sept endroits où courir à Bruxelles

L’arrivée du printemps signe aussi, pour beaucoup, le retour de la motivation. L’été approche, on veut donc être au top de notre forme. Découvrez sept parcs et forêts où se dépenser à Bruxelles.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/TIRACHARD KUMTANOM |

Le parc de Laeken

Le parc de Laeken permet un dépaysement total. Après une journée de travail difficile, il n’y a rien de mieux que d’aller y courir. Le temps d’un footing, évadez-vous entre la Tour Japonaise et du Pavillon Chinois. Les deux bâtiments, commandés par le Léopold II, abritent des collections d'art japonaises et chinoises. Afin de réviser encore davantage son Histoire, les sentiers longent l’Atomium et le château de Laeken, propriété de la famille royale. S’étendant sur 186 hectares, il est difficile de s’en lasser. 

 

Le parc de Woluwe

On aime le parc de Woluwe pour sa diversité : les sentiers sont adaptés à la fois aux joggeurs confirmés et à la fois aux débutants. Ces derniers n’ont qu’à suivre l’ancienne ligne de chemin de fer. Tandis que les autres peuvent s’épanouir sur les chemins vallonnés. Sur près de 70 hectares, évadez-vous entre étang, petites cascades et parties ombragées grâce aux nombreux arbres remarquables. Et qui sait ? Un écureuil pourrait même vous suivre dans la course. 

 

Le bois du Laerbeek

La meilleure saison pour arpenter le bois du Laerbeek en courant est sans aucun doute le printemps. Les arbres commencent à bourgeonner et les plants d'ail des ours, de jacinthes, d’anémones chatouillent les narines. Un peu plus petit que les précédents, le bois du Laerbeek s’étend sur une trentaine d’hectares. Néanmoins, si vous souhaitez poursuivre votre footing, c’est tout à fait possible. En effet, le bois fait partie du parc Roi Baudouin.

 

La promenade de l’ancien chemin de fer 

Là, pas de boucle mais un chemin à longer. Cette promenade, longue de six kilomètres, suit l’ancienne ligne de chemin de fer 160, qui reliait Tervuren à la gare de Bruxelles. Ici, la quiétude règne en maître parmi les nombreux arbres et les arbustes bordant la route. Vous pouvez aussi y apercevoir une sculpture impressionnante, réalisée à partir d’anciens rails. À ne pas manquer également, la passerelle, mesurant près de 80 mètres. Cette œuvre architecturale inaugurée en 2001, vous permettra de rejoindre la vallée de la Woluwe, et notamment le parc. Une partie de l’ancien chemin de fer s’inscrit dans la promenade verte de la capitale. 

 

Le bois de la Cambre

Malgré les récents événements, il est très agréable de faire son footing au bois de la Cambre. De nombreux Bruxellois se retrouvent sur les sentiers, certes au cœur de la capitale mais à l’abri de la circulation. Là, plusieurs choix s’offrent à vous. Les novices préfèrent faire le tour du lac. Ceux qui souhaitent s’excentrer peuvent très bien courir dans le bois où les nombreuses petites montées font chauffer les cuisses. Les sportifs n’ayant pas assez souffert durant leur session peuvent la poursuivre grâce aux appareils de fitness mis à disposition.

 

La forêt de Soignes

Avis aux plus aguerris, la forêt de Soignes offre trois parcours balisés plutôt longs. Un peu excentré de la capitale, le bois offre une parenthèse enchantée le temps d’un footing. Au départ du centre ADEPS, choisissez entre l’itinéraire de cinq kilomètres (le vert), celui de dix kilomètres (le bleu) ou celui de vingt kilomètres (le rouge). Courir dans cette forêt est une véritable aubaine pour les personnes souhaitant évoluer et se tester.

 

Le parc du cinquantenaire

Le parc du cinquantenaire est aussi apprécié des piétons, des férus d’Histoire que des coureurs. Dès l’arrivée des beaux jours, ces derniers y retrouvent leurs bonnes habitudes. D’ailleurs, le parc est sert de départ et d’arrivée aux célèbres 20 km de Bruxelles. L’espace est large, parfait pour profiter du grand air. Les jardins à la française nous dépaysent totalement. Petit plus, le parc possède une piste d’athlétisme, idéale pour réaliser divers exercices.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.