Sept manières de fabriquer une tête de lit originale

Pour donner du caractère à votre chambre, la tête de lit est la touche finale à ne pas négliger. Cet atout déco est souvent hors de prix ou peu original, mais n'en reste pas moins un élément essentiel pour une chambre personnalisée. Voici sept idées DIY pour réaliser vous-même votre tête de lit et faire quelques économies.

Par Wini SASA. Crédit Photo :Chastity Cortijo/Unsplash |

Tête de lit avec des palettes

Voilà une bonne idée pour transformer vos vieilles palettes de bois en quelque chose de neuf. Pour la réaliser, nettoyez les palettes sans dénaturer leur aspect et laissez les sécher durant quelques heures. Une fois les palettes séchées, tirez votre lit et mettez les palettes à l'arrière. Fixez-les au mur si nécessaire et peignez-les pour une touche plus originale, tout en respectant l'atmosphère de votre chambre. Il ne vous reste qu'à suivre vos envies pour choisir la position dans laquelle vous les disposerez.

 

 

 

Tête de lit en peinture

Pour les plus créatifs, un pot de peinture suffira pour habiller le lit, mais aussi la chambre. Un peu de couleur, quelques formes, un bon coup de crayon et votre chambre est totalement relookée. Il ne reste plus qu'à trouver l'inspiration. Jouez sur les contrastes. Vous avez une chambre minimaliste, pourquoi pas opter pour une tête de lit colorée ou noire pour un effet chic et sobre à la fois.

 

Tête de lit en bois

Pour un look rustique et authentique, foncez pour la tête de lit en bois. Pour la réaliser, commencez par marquer des repères sur des planches en bois et découpez-les à l'aide d'une scie sauteuse. Poncez-les avec du papier abrasif puis assemblez-les les unes aux autres. Fixez votre assemblage et ajoutez une sous-couche de peinture. Pour un effet plus design mélangez différentes hauteurs et couleurs de bois.

 

Tête de lit en tissu

La création d'une tête de lit en tissu est probablement l'astuce la plus simple. Pour la réaliser, rien de plus simple. Munissez-vous d'un morceau de tissu et découpez des morceaux de carton ou de contreplaqué fin.Tendez et agrafer le tissu à l'arrière du support. Encore une fois, n'hésitez pas à mettre en valeur votre tête de lit en utilisant des tissus graphiques et à motifs. Pour une ambiance sauvage, optez pour un tissu avec un imprimé jungle, l'une des tendances déco du moment. Vous pouvez aussi choisir une couleur unie pour un résultat plus simple.

 

Tête de lit persienne

Si vous avez l'habitude de faire les vide-greniers, n'hésitez pas à récupérer un paravent, il pourrait vous être utilile dans la réalisation de votre tête de lit. Cette petite touche de vieux laisse une ambiance chinée, cosy et très intimiste dans votre chambre. Récupérez d'abord des persiennes en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre tête de lit. Poncez-les avec des feuilles de silex grain moyen. Appliquez ensuite deux couches de peinture acrylique blanche en bombe et laissez sécher avant de positionner vos persiennes contre le mur.

 

Tête de lit en OSB

L'OSB est une matière encore peu répandue pour les meubles, mais elle promet d'entrer dans la tendance. Facile à manier et très accessible, ce petit bout de bois donne directement un côté chaleureux à votre pièce. Pour confectionner une tête de lit, découpez vos panneaux d'OSB aux bonnes dimensions. Fixez les planches entre elles à l'aide d'équerres et de vis. Vous pouvez essayer de créer un rebord pour y poser des objets comme des cadres ou des souvenirs de voyages.

 

Tête de lit avec rangements

Vous désirez une tête de lit tendance et efficace ? C'est possible avec des cubes de rangements. Vous faites d'une pierre deux coups en gagnant de la place, si votre chambre est un peu petite. Et cela apporte une couche décorative à votre intérieur. Pour la réaliser, superposez plusieurs lignes de cubes au sol jusqu'à la hauteur désirée. Fixez le tout à l'aide de mini-serre-joints.Vous pouvez peindre votre installation dans des tons pastel pour un rendu plus graphique. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.