Six astuces pour protéger ses yeux des écrans durant le télétravail

Avec le confinement, on ne compte plus les heures passées à télétravailler devant son écran d'ordinateur. Une fois la fin de journée arrivée, on continue de se perdre sur nos tablettes et smartphones pour surfer sur les réseaux sociaux. Résultat ? Nos yeux en souffrent. Voici six astuces à adopter pour préserver sa vue. 

Par nour chennoufi. Crédit photo : pexels/energepiccom |

Nos yeux sont fortement sollicités durant la journée. Télétravail, séries sur Netflix, réseaux sociaux…Chaque instant de notre quotidien est marqué par l’omniprésence des écrans. À force de fixer notre regard dessus, des brûlures, des picotements et des sensations de lourdeur surviennent. Dans le pire des cas, la fatigue visuelle provoque des maux de tête et des migraines. Pour prendre soin de sa vue et éviter ces désagréments, découvrez ces quelques pratiques à appliquer tous les jours. Vos yeux vous remercieront plus tard !

Se laver le visage à l’eau fraîche

Avant de démarrer la journée de télétravail, il est conseillé de se laver le visage à l’eau fraîche pour activer la circulation sanguine au niveau des yeux. Pour les plus fatigués et courageux d'entre nous, il est possible de masser les paupières et le coin des yeux avec un glaçon ou une cuillère déposée au préalable dans notre frigo. L’avantage ? Ce simple geste dégonfle instantanément les tissus oculaires, en plus de les renforcer ! 

S’exposer à la lumière naturelle 

Quitte à travailler toute la journée devant les écrans, autant le faire dans un espace bien éclairé et lumineux. Il est recommandé de s’exposer à la lumière naturelle riche en vitamine D. Pensez donc à vous installer près d'une fenêtre, les rideaux grands ouverts. Si l’éclairage de la pièce n’est pas suffisant, il convient de le compléter avec une lampe de luminothérapie. Elle est spécialement conçue pour compenser le manque de lumière du jour en hiver. Il est recommandé vous y exposer de préférence pendant une demi-heure le matin pour ne pas stimuler la sérotonine, l'hormone qui nous donne la pêche. 

 

 

S’hydrater régulièrement

L'hydratation est un geste essentiel ! La fixation des écrans assèche les yeux au fil du jour. C’est pourquoi avoir une bouteille d’eau à portée de main durant le télétravail est important. L’eau permet de réhydrater le corps, y compris la cornée des yeux. Il est conseillé de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour. En buvant une gorgée toutes les cinq minutes, la fatigue se fait tout de suite moins ressentir !

Changer d’environnement et s’étirer 

Pour réduire les tensions de la vue, il est conseillé de se lever de son bureau et de changer d’environnement. On peut se diriger vers une autre pièce ou prendre l’air au balcon quelques instants. Le plus important est de donner autre chose à voir à nos yeux. Une fois les yeux adaptés à ce nouveau cadre, on profite de l’occasion pour s’étirer doucement. Les bras, les jambes, le cou, les pieds…on assouplit tout son corps le plus possible. Quel rapport avec les yeux ? Une grande partie des tensions est cristallisée par les muscles, à bien les détendre, les muscles oculaires auront le même effet.   

Soulager ses yeux grâce au Palming 

Lorsque les premiers signes de fatigue se manifestent, on cache ses yeux de la lumière de l’écran avec la paume de sa main. Cette technique porte un nom : le palming. La méthode consiste à placer ses mains en coque, les doigts bien joints sur chacune des paupières. Il faut faire en sorte que la lumière ne passe pas, et une fois plongés dans l’obscurité, on repose ses yeux en les fermant pendant 30 à 45 secondes (ou même 20 minutes pour les plus déterminés, au choix). Pendant un court instant, on se retrouve dans sa bulle de détente, et ça fait un bien fou !

Se balader dans la nature loin des écrans

Que ce soit une randonnée d’une journée en pleine nature ou une petite balade de 10 minutes dans un parc, il est crucial de s’éloigner de ses écrans. Lorsqu’on cumule un total de 10 heures par jour devant l’ordinateur, se balader en nature et se ressourcer est plus que recommandé. On passe un moment agréable, on oublie la technologie et on laisse son regard profiter du moment présent. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.