Six bonnes raisons de faire de la randonnée hivernale

L’excuse « il fait trop froid » ne tient plus devant tous les bienfaits qu’une randonnée hivernale a à nous offrir. On enfile ses bottes et ses gants, il est l’heure de se perdre en pleine nature. 

Par nour chennoufi. Crédit photo : pexels/Ali Müftüoğulları |

Le vent, la pluie, la neige… Ce trio météorologique ne donne qu’une seule envie : s’emmitoufler dans sa couette et boire un bon chocolat chaud fumant. Aller marcher dans le froid n'est pas la première activité à laquelle on pense. Pourtant la saison des randonnées ne prend pas fin lorsque les températures baissent. Au contraire, se balader en plein hiver est plus bénéfique qu’on ne le croit. Voici six bonnes raisons pour se mettre à la randonnée hivernale. 

Faire le plein de vitamine D et de bonne humeur

Rester chez soi quotidiennement n’est pas l'acitivité la plus stimulante. On reste devant son ordinateur ou sa télévision, on scrolle différents comptes Instagram. On ne bouge pas, quitte à se laisser un peu aller. Or, le corps humain a besoin d’être exposé aux rayons du soleil, y compris en hiver. Bien qu’ils ne soient pas toujours très présents en Belgique, n'hésitez pas à sortir le bout de votre nez pour une randonnée dès qu'ils se présentent ! Ces précieux rayons permettent au corps d’emmagasiner un maximum de vitamine D, indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, la bonne santé des os, mais aussi de lutter contre la déprime saisonnière en stimulant les hormones du bien-être.

 

 

Tonifier son cœur

Faire de la randonnée par temps froid renforce les muscles cardiovasculaires. Comment ? Le froid de l’hiver pousse le cœur à pomper plus fort pour envoyer le sang dans les vaisseaux. La randonnée, qui reste une activité physique intense si on garde un rythme soutenu pendant plusieurs heures, aide le corps à mieux gérer ses efforts. La marche peut même contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques, liées à l'hypertension et les AVC. 

Éviter le bruit et la foule

Si on veut s'éloigner de la foule et des effets de masse des magasins, surtout pendant la période des fêtes, pratiquer la randonnée hivernale est une excellente échappatoire. Les sentiers sont forcément moins fréquentés que durant le printemps et l'été. Lorsque les gens préfèrent rester dans leur nid douillet devant la cheminée, l’opportunité se présente pour rechercher le silence et la sérénité des randonnées. Avec la généralisaition du télétravail, prendre un bol d'air frais pendant plusieurs heures est une véritable bouffée d'air frais. L'occasion de mettre son cerveau sur off et de lâcher prise. Pour mieux profiter de la nature.

Brûler plus de calories

Il est recommandé de faire de l’exercice en hiver. Les températures basses poussent en effet le corps à travailler plus dur pour maintenir sa température interne. On dépense plus d'énergie. Résultat ? On brûle davantage de calories. Une source de motivation supplémentaire pour celles et ceux qui font attention à leur ligne et veulent perdre du poids. Marcher dans la neige ou contre le vent peut alors devenir plus agréable, plutôt que courir sur un tapis de gym. 

Éviter les insectes

Durant l'été, les randonnées peuvent très vite se transformer en cauchemar. La raison ? Les insectes et autres petites bêtes qui viennent nous embêter pendant notre périple. En hiver, vous pouvez dire adieu aux piqûres. Contrairement à l’été où les insectes pullulent, la saison hivernale est idéale pour les éviter. Cela est une source de stress en moins et incite à pleinement profiter de notre marche sans se soucier des insectes qui nous entourent.

Profiter du paysage

C'est sans doute l'une des meilleures raisons pour faire de la randonnée, admirer le paysage qui s'offre à nous. Tout simplement. Chaque saison apporte son lot de beauté. En hiver, les paysages des sentiers se transforment : les arbres perdent leurs feuilles, les points d’eau gèlent, la faune hivernale pointe son nez, et avec un peu de chance, un manteau blanc recouvre le tout. Quoi de mieux que de se ressourcer dans un paysage enneigé ou dans une forêt enchanteresse.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.