Télétravail : pourquoi vous devriez vous promener tous les jours

Si l’on perd certes moins de temps dans les trajets et que la flexibilité est plus grande grâce au télétravail, le fait de rester chez soi n’a pas que des avantages, il nous pousse aussi à nous isoler. Un comportement qui n’est pas sans risque. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Dmitry Schemelev on Unsplash. |

Il est 18h, vous avez enfin terminé de travailler, et vous vous étiez promis d’aller promener en début de journée. Seulement voilà, maintenant qu’il fait déjà noir, vous n’avez plus qu’une seule envie : cocooner à l’intérieur et tant pis pour la balade du jour.  Un scénario que vous connaissez par cœur puisque désormais cette attitude résume parfaitement votre quotidien. Pourtant, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige, il est impératif de se forcer à bouger tous les jours. La preuve pas trois. 

La vidéo du jour :

Vous respirez de l’air dépollué

L’instauration du télétravail de façon régulière permet d’organiser sa journée comme bon nous semble, et donc de s’octroyer des sorties à tout moment de la journée si on le souhaite. Sauf qu’en pratique, à l’exception de ceux qui ont des chiens à promener, peu de personnes s’en tiennent à leurs bonnes résolutions et oublient trop souvent de mettre le nez dehors durant leur journée de télétravail. Si rester chez soi pour cocooner nous fait du bien au moral en temps normal, lorsque l’on passe sa journée enfermé chez soi, on respire davantage d’air pollué. De nombreuses recherches ont prouvé que passer davantage de temps en extérieur a des effets bénéfiques sur la santé. D’où l’importance de sortir prendre l’air dès que possible : dehors, on est moins exposé aux bactéries, germes et virus. Alors si vraiment vous avez une bonne excuse pour ne pas mettre le nez dehors, pensez au moins à aérer régulièrement votre intérieur même lorsque les températures sont très fraîches. 

Vous faites le plein d’énergie

Moins on en fait, moins on a envie d’en faire. On le sait, la vie en télétravail nous permet de nous mettre en mode slow et de ralentir notre rythme de vie. Avoir enfin le temps de prendre son petit-déjeuner, faire son ménage tranquillement et ses lessives quand on veut, ça a forcément du bon pour les personnes qui se sentent en temps normal souvent débordé par les tâches ménagères entre autres ; le problème, c’est que moins on bouge, et plus on devient sédentaire. Pour fonctionner correctement, le corps a d’ailleurs besoin de bouger. Et si se promener fait un bien fou au mental, physiquement, aussi, c’est important. En bougeant, on évite les maux de dos, mais aussi les risques de prendre du poids. Le confinement a d’ailleurs montré qu’une grande partie de la population avait pris du poids durant cette période. Le télétravail à forte dose, c’est aussi retrouver ses habitudes de confiné : manger quand l’ennui se fait sentir à défaut de côtoyer directement ses collègues. Alors pour éviter ce scénario, on programme des balades plusieurs fois sur la journée. 

Vous dormirez mieux

Le manque de lumière a tendance à dérégler notre horloge biologique et cela a un impact direct sur la qualité du sommeil. Prendre l’air, c’est non seulement respirer de l’air non pollué, mais c’est aussi s’exposer davantage à la lumière du jour que quand on reste non-stop à l’intérieur. Et on le sait, la lumière permet de produire un taux de sérotonine et ainsi de réguler notre cycle naturel. Aussi, en restant derrière son écran tout au long de la journée, on risque de déclencher une fatigue visuelle, autrement dit, nos muscles oculaires sont en tension permanente. En moyenne nous clignons des yeux 16 fois par minute contre 7 fois devant un écran. Or, à chaque battement de paupière, le film lacrymal vient recouvrir nos yeux pour assurer leur hydratation et notre confort oculaire. En prenant l’air, on s’assure de décrocher des écrans durant au moins quelques minutes et on court déjà moins de risque de se fatiguer inutilement.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.