Six conseils pour apprendre à se lever plus tôt

Avec le printemps, le soleil pointe le bout de son nez, il fait de plus en plus lumineux et les journées s’allongent. Pourquoi ne pas en profiter pour retenter des réveils à l’aurore, et même plus, essayer d’aimer ça ? Voici nos conseils pour apprendre à vous lever plus tôt, et ainsi gagner du temps dans votre journée. 

PAR EUGENIE MARICHAL. Photo by bruce mars on Unsplash. |

De nombreuses motivations peuvent fonctionner pour apprendre à se réveiller plus tôt. Il suffit de trouver celles qui s’adaptent le mieux à vous ! Qu'il s'agisse de profiter de ce moment pour manger un bon petit déjeuné, d’avoir le temps de lire, de regarder la télévision, de faire du yoga, d’être seul et tranquille ou encore d’aller balader, … à chacun ses motivations qui vont pousseront à vous dépasser. 

L’évidence même : se coucher plus tôt 

Que vous soyez couche-tard ou non, pour se lever plus tôt, il faudra apprendre à changer ses habitudes de vie. Le but est de petit à petit réhabituer son corps à dormir plus tôt. Les premières fois paraitront difficiles, mais votre organisme s’habituera avec le temps. Vous vous fatiguerez dans la journée et le soir venu, vous n'aurez qu'une envie : de dormir !  Rappelez-vous qu'il est recommandé de dormir entre 7 à 9h pour un adulte moyen. 

Réveillez votre corps en douceur 

Il y a ceux qui mettent un seul réveil et se lèvent d’une traite, et d’autres qui passent par une multitude de sonneries dès le matin. Quand on recherche un matin plein de douceur, cela commence dès le lever. Si les premières minutes de votre journée se passent dans le stress,  la suite s’annonce mal. Privilégiez donc des réveils avec des musiques ou des sons peu agressifs. Des chants de petits oiseaux seront plus adéquats que la sonnerie préconçue et bruyante de votre téléphone. Il est aussi recommandé de sortir le plus vite possible du lit et ne pas flâner sur votre GSM, pour éviter de retomber dans les bras de morphée

Un grand verre d’eau 

Les spécialistes de la santé recommandent de boire un grand verre d’eau dès que vous avez mis pied à terre. Cela réveille le corps pour qu’il se mette calmement en marche, tout en le stimulant. Profitez-en aussi pour réveiller votre visage en l’humidifiant et en le nettoyant rapidement. 

Apaisez et stimulez votre corps 

Le matin doit être synonyme de bien-être, pour devenir une motivation et pour savoir sortir de votre lit plus facilement. Trouvez ce qui vous détend, comme prendre une douche chaude, prendre le temps de méditer et de faire des activités relaxantes comme boire un thé ou un café chaud. Le tout est de montrer à votre corps que ce réveil est bénéfique pour lui et que ça ne lui apportera que du positif. De nombreuses vidéos YouTube font gratuitement des méditations guidées ou des séances de yoga, profitez-en ! Netflix vient d'ailleurs de sortir une série, “Le guide de Headspace de la méditation”, qui peut-être une parfaite accroche pour commencer la méditation pour les novices. Il y a aussi une série dérivée de celle-ci pour apprendre à mieux dormir, "le guide Headspace du sommeil". Certaines personnes aiment écrire pendant une demi-heure ou plus, histoire de se vider la tête et de commencer sur de bonnes bases leur journée.  

Adoptez la miracle morning

Nous vous parlions déjà de cette méthode dans un autre article, celle-ci part du principe que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Elle stipule qu'en se réveillant tôt, on aurait plus d’énergie et que notre productivité et efficacité s'en verraient améliorer. L'idée étant de mettre en place un rituel chaque matin. Selon l'auteur du livre, The Miracle Morning, se lever plus tôt a totalement changé sa vie et serait pour lui la clé du bonheur. Les adeptes du miracle morning sont d'ailleurs nombreux à témoigner pour dire que cela leur a permis de réaliser leurs rêves et de s'élever, comme les plus grands de ce monde.

 

 

S'entourer

On le sait bien, se créer de nouvelles habitudes peut être contraignant et difficile. Mais ne pas être seul dans ce combat, c'est se créer l'opportunité de mieux réussir. Proposez aux personnes de votre ménage de faire de même et si personne n'est partant, vous pouvez toujours suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux adeptes des réveils à 6 ou 7h du matin. Les suivre dans leur quotidien et voir qu'ils sont aussi réveillés à l'aube permet de se motiver tout en accomplissant la notre. On se sent moins seul et via leurs conseils, on peut avancer à notre rythme. De nombreuses vidéos conseils sont disponibles sur YouTube et vous donneront la motivation de réussir. Voici des exemples d'influenceurs positifs et aimant les réveils de bonne heure sur Instagram : @lenadorable_ , @sleepingbeautyytb ou encore @jujufitcats.
 

Le principal, c’est de s’adapter à soi et d'être à l'écoute de son corps tout en le faisant sortir de sa zone de confort. Testez des astuces qui vous correspondent, et, qui sait, deviendrez-vous peut-être un lève-tôt ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.