Six desserts à préparer au barbecue

Non, on ne met pas que de la viande ou du poisson sur le gril. Les braises se prêtent aussi à la préparation de gourmandises sucrées.

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplash, Pixabay, Flickr |

 

Marshmallows grillés

C’est un classique des barbecues entre amis dans les films et les séries américaines, mais l’avez-vous déjà tenté ? C’est simple : on enfile un ou plusieurs marshmallows sur une pique, que l’on fait ensuite griller au-dessus des braises. Variante : on peut alterner les marshmallows avec des fruits.

 

 

Ananas rôti au miel et épices

On épluche l’ananas, on ôte la partie filandreuse du centre et on le découpe en tranches d’1,5 cm environ. On enrobe celles-ci de miel et on les saupoudre ensuite d’épices (au choix) : cannelle, vanille, gingembre... On passe ensuite les tranches sur le gril quelques minutes en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes dedans, croustillantes dehors.

 

Pêche ou abricot rôti au thym

On coupe les pêches (ou les abricots) en deux, on les badigeonne de sucre ou de miel, et on les saupoudre de thym. On passe les fruits au gril quelques minutes. Idée : les déguster avec une boule de glace vanille !

 

@Photo : Flick r- Mike pro

Bananes farcies au chocolat

On laisse la banane avec sa peau. On l’ouvre en deux dans le sens de la longueur, la farcir de morceaux de chocolat. On peut faire cuire la banane à même la peau sur le gril ou l’emballer dans du papier aluminium, laisser chauffer jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Variante : on peut aussi ajouter des mini-marshmallows et des fruits secs.

@Photo : Flickr - Steve Miller

Les brochettes de fruits

On applique la même méthode que pour les brochettes de viande : sur une pique, on enfile des morceaux de différents fruits et on fait ensuite griller le tout. Variante (pas pour les enfants) : on fait mariner les morceaux de fruits au préalable dans un mélange de rhum et de sucre de canne.

@Photo : Flickr - Mike pro

Les papillotes sucrées

On mélange différents fruits frais, de chair assez ferme pour tenir à la cuisson, épluchés et coupés en morceaux avec des fruits secs (noix, noisettes…), que l’on emballe dans des papillotes en aluminium, que l’on place ensuite sur les braises. Variante : ajouter une cuillère de confiture au mélange.

© Oddur Thorisson

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :