Six ingrédients pour rendre votre compote de pommes plus gourmande

La compote de pommes est l'un des grands classiques de l'automne. On peut la déguster de manière traditionnelle, avec un peu de sucre et de la cannelle, mais pour varier les plaisirs, il est possible d'ajouter des petits ingrédients en plus. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Isabella et Louisa Fischer |

L'automne est une saison riche en plats délicieux et savoureux, à la fois pour les amateurs de sucré et de salé. Elle marque aussi le retour des pommes. Très souvent, les pommes et l'automne sont associées autour d'un même dessert : la compote. Pour les puristes, manger une compote de pommes nature suffira. Pour d'autres, un ingrédient supplémentaire est le bienvenu. Vous savez, ce petit truc en plus qui fait de suite la différence et ravit les papilles. Mais que peut-on ajouter à notre compote pour la rendre unique ? 

Des noix ou des noisettes ? 

La compote de pommes a une texture épaisse. Pour apporter une pointe de croquant, on se tourne vers deux fruits à coque : les noix et les noisettes. Les premières sont riches en omega-3, les secondes nous apportent de la vitamine E. Couplées à une compote de pommes, le rendu est délicieux et bon pour la santé. On peut les mélanger ou les déguster séparement avec la compote. Pour une recette plus gourmande jouant la carte du chaud et du froid, vous pouvez torréfier les noix en les disposant sur une plaque. Enfournez ensuite quelques minutes à 180 degrés avant de mélanger le tout à une compote sortie du droit du frigo.

Du porridge 

Pour un petit déjeuner consistant qui vous fera tenir  jusqu'au repas de midi, vous pouvez mélanger de la pomme avec du porridge. Cette préparation écossaise, préparée à partir de flocons d'avoine et de lait, est pleine de fibres et de vitamines. Elle aide à réduire le risque de maladies cardio-vasculaire et le mauvais cholestérol. Compote/porridge, le combo idéal pour commencer la journée en pleine forme. Dans un même bol, on verse porridge, compote et quelques morceaux de pommes ou de poires finement découpées. En été, on optera plutôt pour des morceaux de brognon ou de nectarine. Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans un porridge maison, faites bouillir le lait avant de verser les flocons d'avoines. Remuez, baissez le feu, puis mélangez à nouveau une fois la préparation portée à ébullition. Pour finir, couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes. 

La courge 

De la courge avec des pommes ? Le mélange peut surprendre. Il faut toutefois le tester pour se rendre compte de son réel potentiel. Pour rendre la préparation de cette recette ludique et joyeuse, vous pouvez la réaliser avec vos enfants. Ils peuvent éplucher les pommes, vous vous occupez de la courge. Pour 4 personnes, prenez 4 pommes Golden et 400g de courge butternut. Découpez-les en morceaux avant de les faire bouillir dans de l'eau, 100g de sucre fin et un zeste de citron. Laissez cuire à feu doux. Egouttez la préparation, mixer le tout et versez la compote dans un grand saladier. Pour encore plus d'originalité, vous pouvez ajouter un trait de miel au romarin. 

Carré de chocolat ou caramel beurre salé ?

L'association pomme-chocolat est toujours une bonne idée. Y compris pour la compote de pomme. Une fois cette dernière préparée, il vous suffit de glisser à l'intérieur un carré de chocolat, ou deux pour les plus gourmands. La compote doit être encore chaude ou tiède pour permettre au chocolat de fondre plus facilement. Vous pourrez mélanger les deux ingrédients pour une recette vraiment chocolatée. Le mieux reste de choisir du chocolat noir, de préférence corsé pour relever le goût de la pomme. Si on veut rester dans le thème sucrerie, vous pouvez remplacer le chocolat par du caramel beurre salé. Si vous voulez le cuisiner vous-même, versez dans une casserole à fond épais du sucre roux. Une fois fondu, sa couleur devient ambrée. On y ajoute ensuite de la crème fraîche préalablement chauffée au four à micro-ondes. Mélangez la crème fraîche et le caramel, ajoutez le beurre demi-sel puis remettez le caramel sur le feu. Une fois ce dernier devenu épais, ajoutez le à la compote. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.