Six marques et concepts "mode" belges eco-friendly

S’il n’est pas toujours facile d’allier qualité et bonne conscience écologique, de plus en plus de marques décident de s’aligner sur les nouveaux standards de production, pour respecter notre planète. La Belgique n’est pas en reste : on vous présente 6 marques responsables.

Par Mathias Renaux. Photo: Instagram |

1. Made&More

Une marque liégeoise pour commencer. Le concept Made&More c’est d’offrir des vêtements durables de qualité, le tout fabriqué exclusivement en Europe, dans l’idée de la slow-fashion. Les fondateurs, Stéphanie et Maxime, souhaitent bousculer les codes de la mode, en prouvant qu’il est possible de s’habiller avec des produits de qualité, en respectant l’environnement. Ils ont donc privilégié les ateliers en Europe (Italie, Portugal et France), pour profiter du savoir-faire des plus petits ateliers spécialisés, mais aussi pour réduire leur empreinte carbone liée au transport. Un combo gagnant qui donne comme résultats des vêtements et accessoires au style intemporel fabriqués à partir de matériaux durables comme le coton biologique, le lin et la laine, et qui durent dans le temps. Des investissements intelligents et bons pour la planète !

Plus d’infos sur le site internet madeandmore.com et dans leur boutique liégeoise (44 Boulevard Piercot, 4000 Liège).

 

2. Sunshine

Une marque qui met la Belgique à l’honneur ! L’important pour cet e-shop, c’est de proposer des produits 100% biologique, éthique, avec des designs originaux, avec une « Belgian Touch ». Les produits proposés disposent de labels de qualité écologiques tels que GOTS et Fair Wear Foundation. Que ça soit pour homme, femme ou enfants, vous trouverez de tout, entre les T-shirts, sweats et accessoires. En plus de favoriser une démarche de développement durable, l’entreprise est aussi attentive au bien-être et aux droits de ses employés.

Retrouvez leur collection ici.

 

3. Tiroir de Lou

Les bijoux ethiques, c’est possible ! C’est ce que propose la marque Tiroir de Lou, avec des collections de bijoux délicats et féminins, faits main dans un atelier de Bruxelles. La jeune créatrice a misé sur l’Europe pour dénicher ses matériaux, mais le concept ne s’arrête pas là : en plus de proposer des bijoux « responsables », tout le matériel de production, le packaging, les fleurs et même les présentoirs sont eux-aussi pensés « local ». Les jolis présentoirs en bois sont d’ailleurs fabriqués par son papa. Une histoire de famille donc.

Les créations Tiroir de Lou sont à retrouver sur son e-shop et dans plusieurs points de vente en Belgique.

 

4. Little Moon

Un concept store bruxellois dédié aux bébés, c'esst ce qu'il manquait ! C’est Alidz, blogueuse et maman de deux petites filles qui a décidé de changer de carrière et de créer Little Moon Concept Store, un e-shop pour enfants entre 0 et 6 ans. Elle a alors sélectionné pour les parents plusieurs marques et créateurs européens, s’inscrivant dans une démarche durable et éthique, et propose vêtements, doudous, accessoires… pour nos petits boutchoux. Un bon moyen de responsabiliser bébé dès sa naissance !

L’e-shop, c’est ici.

 

5. Wonderloop

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Wonderloop a 1 an ! 🎂 Il y a 3 ans, Wonderloop c’était une idée folle... 🤪 MERCI aux ami-e-s d’y avoir cru dès la première seconde 🥰 MERCI au programme GreenLab d’avoir lancé sur orbite l’aventure @wonderlooop 🚀 MERCI à ma collègue Selene pour son soutien sans faille malgré les secousses, et pour ses trouvailles stylées, eco-responsables et éthiques ! 🙋🏻‍♀️ Il y a 2 ans, Wonderloop, c’était des pop-up stores ! ✨ MERCI au Café Chaaf et à la galerie @alice_bxl d’avoir accueilli nos malles de vêtements et nos tringles démontables... 🧳 MERCI aux premiers créateurs, marques et agences d’avoir cru en nous, alors qu’on n’y connaissait pas grand chose ! 🤦🏻‍♀️ MERCI à @hub.brussels pour leurs conseils et leur soutien financier lors de notre installation rue de Flandre 😇 MERCI aux formidables architectes-menuisiers de @designwithsense pour avoir fabriqué notre mobilier sur-mesure à partir de matériaux récupérés ♻️ Et puis il y a 1 an, Wonderloop a ouvert ! 🎉 MERCI à tous nos client-e-s pour votre curiosité et votre confiance 🙏🏼 MERCI à mon amie Delphine de m’avoir aidée à survivre aux premiers mois d’enfer administratif et financier de tout(e) jeune entrepreneur(e) pas du tout préparé(e) au poids des responsabilités 🤯 MERCI à @growfunding et à toutes les personnes qui ont fait un don pour co-financer l’aménagement éco-responsable de la boutique 🛠 MERCI à mon comptable de m’avoir appris à... (presque) aimer la compta ! 🤑 MERCI à ma collègue @lauradelcon d’avoir déposé son CV une fin de mois d’avril un peu difficile... Les vitrines démentielles et la sublimissime prochaine sélection printemps-été : c’est elle ! 🙋🏻‍♀️ MERCI à nos marques et créateurs, aux stylistes, aux producteurs de coton bio et de caoutchouc naturel, aux tanneurs, aux ateliers de recyclage de nylon et de PET, aux centres de fabrication de tencel, aux tisserands, et aux couturiers et couturières... Sans vous, on serait tout nu, et sans vous, on pourrait croire que la planète est foutue... 🌻 Mais on est là. Et vous aussi ! Alors j’ai l’immense joie de vous inviter jeudi 14 novembre dès 18h pour fêter ça tous ensemble ! 🥂 Héléna Chief Enthusiasm Officer & Proud Mama of @wonderlooop 😘

Une publication partagée par Wonderloop (@wonderlooop) le

Rendez-vous dans le cœur de Bruxelles, rue de Flandre, pour découvrir ce magasin tendance et éthique. Dans les rayons, uniquement des articles de marques responsables et « ecofair » pour homme comme pour femme. Parmi les marques et griffes proposées, vous retrouvez notamment Veja (chaussures écologiques), DedicatedBrand (produits recyclés et vegan) ou encore Panafrica Shoes (chaussures en wax). De quoi passer une bonne séance shopping, sans culpabiliser.

Retrouvez leur page Instagram ici, ou rendez-vous dans leur boutique rue de Flandre 35, 1000 Bruxelles.

 

6. Façon Jacmin

Quand on sait que pour produire un jean il faut entre 7000 et 10000 litres d’eau, on se dit que le denim responsable, ça n’est pas possible ! C’est pourtant le défi que se sont lancé les jumelles belges Ségolène et Alexandra Jacmin. Grâce au parcours exemplaire d’Alexandra dans le milieu de la mode, en travaillant pour Margiela ou Saint-Laurent, et au côté entrepreneurial de Ségolène, les sœurs ont décidé de mettre le denim, de qualité, au centre de leurs préoccupations. C’est en s’inspirant directement de la culture japonaise et de son savoir-faire reconnu dans le monde pour sa qualité et son travail de précision, que Façon Jacmin est née.

L’idée : des pièces en denim féminines et raffinées, imaginées en Belgique, dans la mouvance « slow-fashion », en privilégiant la qualité à la quantité, pour des pièces durables dans le temps et intemporelles. Il était aussi important pour les sœurs de respecter un côté écologique. C’est pour cela que leurs ateliers de production sont équipés d’un système de recyclage de l’eau, pour éviter que les colorants soient déversés dans l’océan. Leur travail est vite reconnu et plébiscité. Les jeunes femmes ont gagné, entre autres, le prix « Best Emerging Talent » en 2017 aux Belgian Fashion Awards. Une reconnaissance méritée, pour un projet d’avenir.

Shoppez leur collection sur leur site, dans leurs boutiques et revendeurs de Bruxelles et d’Anvers, ainsi qu’à travers l’Europe.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :