Télétravail : les pièges à éviter pour bosser efficacement

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreuses entreprises poussent leurs employés à faire du télétravail. Une aubaine pour certains, mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler à domicile, le télétravail pourrait vite devenir une journée à ne rien faire au fond de son canapé. Pour ne pas céder à la procrastination, voici quelques pièges à éviter. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nick Morrison on Unsplash. |

1. Ne pas mettre un réveil

Pour bien faire, il faudrait vous lever à la même heure que d’habitude. Mais si vous êtes en télétravail, rien ne vous empêche de dormir un peu plus tard que d’habitude. En revanche, pensez à mettre un réveil à une heure raisonnable afin d’être opérationnelle à la même à laquelle vous arrivez habituellement sur votre lieu de travail. 

2. Ne pas prendre de douche

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du télétravail, vous verrez que la tentation de rester en pyjama toute la journée est grande. Mais les habitués du homeworking vous le diront mieux que personne : trainer en pyjama toute la journée ne vous mettra pas en condition optimale pour travailler de manière efficace. Alors, dès le réveil, on passe sous la douche et on s’habille. Inutile en revanche de sortir le tailleur chic et les talons, une tenue simple et confortable fera l’affaire. Avant de se mettre au boulot, on prend le temps de prendre un bon petit-déjeuner, mais on évite à tout prix de le prendre devant son écran. 

3. Bosser depuis son lit

Oubliez tout de suite cette idée. Bosser depuis votre lit ne vous rendra pas productif pour un sou et vous risquez surtout de vous faire mal au dos, car vous ne serez pas bien installé. Pensez plutôt à aménager un coin bureau bien rangé pour vous permettre de bosser de manière la plus optimale possible. 

4. Ne pas s’accorder de break

Pour être efficace, on s’accorde de temps en temps des petites pauses d’une dizaine de minutes, afin de s’aérer l’esprit. Au travail, vous avez vos collègues avec qui vous échangez, vous prenez le café, etc. Chez vous, vous vous retrouvez seul toute la journée. Dès lors, n’hésitez pas à planifier des pauses tout au long de la journée. Profitez-en pour aller faire une petite balade, lancer une machine, passez vos coups de fil, etc. 

5. Faire le ménage ou s’occuper de ses enfants

Quand on est chez soi toute la journée on se dit qu’on en profitera pour faire du ménage.  Bien souvent, vous verrez qu’à part durant vos pauses, vous n’aurez pas vraiment de temps à consacrer au ménage, ni même de vous occuper de vos enfants. D’où l’importance d’avoir un espace bureau dans lequel vous pouvez vous enfermer. En effet, si vous travaillez depuis la table de votre cuisine par exemple, et que vous voyez de la vaisselle sale trainer, vous serez peut-être tenté de la nettoyer.  Même chose pour vos enfants : si ceux-ci vous voient à la maison, ils auront tendance à vous solliciter tout le temps. Expliquez-leur bien que vous n’êtes pas disponibles durant les heures de travail, sauf en cas d’urgence. 

6. Passer son temps sur les réseaux sociaux

Laissez votre téléphone de côté, ou mettez-le en mode avion pendant que vous travaillez. En effet, vous risquez de passer tout votre temps à scroller vos applis préférées, comme Instagram, Facebook ou Twitter et vous serez vite déconcentré à la moindre notification. Pour ne pas perdre tout votre temps inutilement, utilisez votre smartphone uniquement quand vous faites des pauses.  

En vidéo, découvrez nos conseils pour du télétravail efficace :

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 
 
Lire aussi :