Tendance : on voit du cannabis partout !

En 2020, nul besoin d’être un accro au joint pour trouver du cannabis partout dans notre quotidien. La plante a perdu son THC et son côté sulfureux pour afficher ses nombreux avantages, que ce soit dans la construction, la gastronomie, la mode ou les cosmétiques.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

Dans nos assiettes 

Si dans certains états américains, l’herbe thérapeutique est désormais légale, il n’en fallait pas davantage pour que la gastronomie s’empare du phénomène et nous mijote des plats étonnants, comme ces Joues de Bœuf au beurre de Haschich présentées par un chef sur une chaine de télévision culinaire américaine fin 2018. Aujourd’hui, les recettes se multiplient : pâtisseries, soupes et même des cocktails à base d’huile, de résine ou de feuilles de marijuana… Tentez donc votre prochaine fournée de cookies à la farine de chanvre, inoffensif mais singulier ! 

En vente en magasin bio et épiceries fines

Sur les chantiers de nos maisons

De plus en plus le chanvre (autre dénomination du cannabis) démontre son efficacité en construction. Des firmes wallonnes comme Otra l’ont bien compris : Le mélange de chaux et de  chanvre, sous forme de blocs, projeté ou en enduit mural constitue une alternative écologique en construction contemporaine. Ce mélange offre un confort incroyable, il régule l’humidité dans la maison isole et diffuse uniformément la chaleur tout en offrant un confort acoustique supérieur. Une matière 100% écoresponsable, au bilan CO2  inégalé et souvent issu d’une production locale. Le chanvre en construction a tout bon ! 

www.otra-construct.com

Dans notre salle de bain 

L’huile de graines de cannabis est reconnue pour ses qualités émollientes et apaisantes. Elle est obtenue par pression à froid des graines de chanvre (sans aucun THC, donc) et possède une couleur verte naturelle. Le concentré végétal contribue à réduire les rougeurs, apaiser la sensation d’inconfort et renforcer la barrière cutanée. Des marques comme The Body Shop ou plus récemment Kiehl’s, ont exploité ces bienfaits dans des huiles apaisantes pour la peau, particulièrement adaptées aux peaux les plus sensibles. 

www.kiehls.be

Dans notre dressing

Le chanvre est une fibre naturelle, elle peut donc être tissée pour fabriquer des vêtements. Le secteur de la mode éthique a bien compris qu’elle était une des matières les plus écologiques sur le marché du textile, car elle ne pollue pas : ni dans sa culture ni non plus lors de son processus de transformation. Le chanvre nécessite peu d'irrigation, il est résistant aux insectes, à la plupart des maladies, et se développe très rapidement. Sa culture est donc sans engrais ni pesticides. C’est en outre une fibre hautement résistante, ce qui permet d'en fabriquer des vêtements durables à tous les égards. Sur les sites de mode éthique comme le néerlandais MaeSue, Les vêtements en chanvre sont des basiques naturels durables, biodégradables et doux pour la peau.

www.maesue.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :