Tendances mode : les quatre courants à suivre

Imprimés ethniques, fibres écologiques, capsules éthiques, accessoires ultrachics… On vous dit tout sur les tendances qui rythmeront la saison et que vous allez sans doute adopter au fil des prochains mois.

PAR SIGRID DESCAMPS, INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

Le Wax

On l’a vu monter en puissance sur le défilé Dior, mais l’imprimé ethnique s’insinue aussi dans nos dressings depuis plusieurs saisons. On aime la démarche de Catherine Dardenne, créatrice d’Odile Gaston, qui rend hommage aux racines tutsies de sa grand-mère à travers une minicollection de cinq pièces en wax, toutes confectionnées à la main au Rwanda, et dont les bénéfices serviront à financer l’ouverture d’une maison pour la femme et l’enfant sur place.

Le site web de Odile Gaston est disponible ici

La fibre écologique

On le sait, le secteur textile est parmi les plus polluants, les marques rivalisent donc de créativité pour rendre le vêtement plus propre et plus durable. HERNO La griffe italienne a lancé le projet Herno Globe, une série de parkas fabriquées à partir de 84 % de nylon recyclé, une teinture à 50 % végétale et des pigments naturels. Un intemporel en mode durable, bien vu. 

Le site web de Herno est disponible ici.

Le tye & Dye

On le croyait perdu dans les limbes des années hippies, mais le délavé coloré fait un comeback retentissant. Éthéré, contrasté, il séduit par son côté doux et donne un petit air seventies à votre denim ou à vos blouses d’été. Star de saison, la robe fluide à porter comme une aquarelle en soirée ou sous une veste en jean à la ville. 

Le site web de Longchamp est disponible ici.

Les fleurs sublimées… par une belge

La photographe bruxelloise Isabelle Menin nourrit une passion pour les fleurs, qu’elle immortalise de façon spectaculaire, et pour New York, où une galerie la représente. De quoi titiller le styliste américain Prabal Gurung, qui a fait d’une de ses œuvres l’imprimé vedette de sa collection automne hiver 2020, conçue comme “Un hommage aux créatifs visionnaires de New York”. J’ai trouvé drôle et sympa d’être choisie en tant qu’artiste représentative de cette ville que j’adore, commente l’artiste. D’ordinaire, je refuse ce genre de propositions, mais là, j’ai accepté et j’en suis ravie. Le résultat ? Une série de pièces – robes, vestes, chemises... en diverses matières, à admirer sur le compte Instagram de la Maison et qui, on l’espère, traverseront l’Atlantique. 

Le site web de Isabelle Menin est disponible ici. @prabalgurung, @isabelle_menin_photography

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :