On a testé la voiture qui n'émet que de la vapeur d'eau

On connaît la voiture électrique, mais connaissez-vous la voiture qui n'émet que de la vapeur d'eau ? Cette innovation pour le moins surprenante est signée d'une grande marque de voiture allemande. Explications.

Par Laurent Zilli (avec BV). Crédit photo : D.R |

Pour ses défenseurs, l’hydrogène est idéal car il combine mobilité zéro émission et plus grande facilité d’usage qu’une voiture électrique à batteries. Le principal argument des détracteurs est que la production de H2 est très énergivore et que toute cette énergie est mieux utilisée dans des batteries. BMW rétorque qu’en Afrique, un panneau solaire offre 2,5 fois plus de rendement que chez nous. On peut donc imaginer produire l’hydrogène là-bas, puis l’importer en Europe. « Car dans tous les scénarios réalistes, l’UE devra importer de l’énergie », dit le constructeur. Donc pourquoi pas de l’hydrogène ? La procédure de ravitaillement est certes un peu plus contraignante qu’avec un carburant normal, mais il faut seulement une minute par kilo de H2 pompé, ce qui représente à peu près 100 km. Aucune borne de recharge rapide ne fait aussi bien !

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Le problème est qu’il n’existe que 1.000 stations… dans le monde ! Mais l’Europe est à la pointe. La France compte déjà 250 stations, et un peu plus chaque mois. Actuellement, le prix de l’hydrogène est très variable : de 10 à 18 €/kg en Belgique, selon la station. Les responsables de cette industrie pensent toutefois que les prix peuvent encore beaucoup baisser, avançant le chiffre de 3€/kg. Le coût aux 100 km serait alors particulièrement compétitif, mais on n’en est pas là.

Flotte test

C’est dans ce contexte que BMW lance une flotte test de 100 iX5 Hydrogen. Ils serviront à récolter les réactions du public et à identifier les défauts. Le projet pourrait déboucher sur une production en série limitée vers la fin de la décennie, puis en grande série un peu plus tard. À quel prix ? BMW n’en parle pas pour le moment. Mais les Toyota Mirai et Hyundai Nexo, voitures similaires déjà disponibles en Belgique, prouvent que la pile à combustible n’est pas forcément plus chère qu’une voiture électrique à grosse batterie. Pour rappel, on parle bien ici d’une voiture électrique. Mais sans batterie. L’électricité est directement produite à bord, par la pile à combustible. L’hydrogène y est combiné à l’oxygène ambiant, ce qui produit de l’électricité et de la vapeur d’eau. La pile de BMW (fournie par Toyota) développe 170 chevaux, ce qui limite la vitesse de pointe à 185 km/h. Mais comme elle alimente un moteur de 400 chevaux, le 0 à 100 km/h prend moins de 6 secondes.

Le véhicule est donc aussi rapide qu’une électrique premium actuelle. Et avec 12 kg d’hydrogène en réserve, il promet quelque 500 km d’autonomie. Enfin, il faut savoir qu’une telle machine pèse 150 kilos de moins qu’une EV comparable. Une auto plus légère, donc plus agréable à conduire, plus efficiente et plus performante qu’une électrique normale ? Sur papier, c'est franchement intéressant…

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