Tik Tok : comment une simple application est devenue un phénomène mondial ?

Avec plus de 1,5 milliard de téléchargements, l’application Tik Tok fait concurrence aux réseaux Facebook et Instagram. Mais comment expliquer un tel engouement ? 

Par Olivia Alaimo. Photos : Fauxels on Pexels |

Une application qui allie la créativité et le divertissement, voilà ce qui vous est proposé. Souvent comparé à l’ancienne application Vine , Tik Tok compte aujourd’hui plus de 625 millions d'utilisateurs actifs par mois selon BDM MEDIA.  Le concept est très simple. Vous pouvez créer de courtes vidéos en y ajoutant des filtres et des effets audio. Des playbacks et différents challenges se trouvent également sur la plateforme !

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous pouvez vous abonner et liker vos comptes préférés. Vous l’aurez compris, tout est mis en oeuvre pour que cela fasse un carton auprès des jeunes ados ! De nombreux utilisateurs inconnus au départ, connaissent aujourd'hui un succès grandissant, comme par exemple l'influenceuse Léa Elui G qui compte actuellement 9,8 m de followers ! 

Les origines de l'application

Arrivée en 2016, l’application n’a pas perdu de temps pour s’imposer et même surpasser les réseaux sociaux de base tels que Facebook et Instagram. En effet, en seulement 2 ans, Tik Tok a même pu racheter son plus grand concurrent à l’époque pour plus ou moins 800 millions de dollars : Musical'ly, qui était une application où l'on pouvait principalement faire des playbacks.Tik Tok est rapidement devenue tendance en Asie ensuite l'appli s'est répandue jusqu'aux Etats-Unis et enfin, en Europe. Son créateur ? Zhang Yiming, un informaticien de l'entreprise Byte Dance de Pékin.

Qui est sur Tik Tok ?

Principalement des jeunes entre 15 et 20 ans, connus ou inconnus, peu importe ! De nombreuses personnalités publiques et stars se sont aussi approprié l'application. Ainsi, parmi les plus suivis on peut retrouver la chanteuse Selena Gomez  par exemple . Côté francophone, on retrouve les célèbres youtubeurs Junior Tv qui compte 1,6 m d'abonnés sur Tik Tok , Sundy Jules qui détient 2m d'abonnés et Sulivan Gwed. Et si vous n'avez jamais vu de Tik Tok de votre vie, voici rien que pour vous une vidéo type :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode,beauté,food et bien plus encore.

Lire aussi :