Trois astuces pour brûler plus de graisse en courant

Le printemps n'est même pas encore arrivé que vous pensez déjà au bikini body ? Voici trois petites habitudes à intégrer à votre routine de course pour maximiser son effet "brûle-graisse". 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Chacun a une bonne raison de courir. Pour certains, il s'agit de maintenir sa condition physique (pendant une trêve ou après une blessure par exemple), pour d'autres il s'agit de prendre l'air et de se vider l'esprit. D'autres encore cherchent à perdre du poids à travers un entraînement sportif régulier. C'est d'ailleurs l'une des questions qui revient le plus souvent, aussi bien chez les sportifs confirmés que chez les coureurs débutants : Comment puis-je perdre plus de graisse en courant ? Si le simple fait d'aller courir suffit comme exercice brûle-graisse (en plus d'être bon pour notre santé cardiovasculaire), quelques astuces permettent de maximiser son effet . On vous dit tout.

La vidéo du jour : 

1. Courir à jeun 

C'est l'un des conseils les plus souvent recommandés pour aller puiser dans les graisses. En effet, lorsque vous allez courir dès le matin sans avoir mangé, votre corps va rapidement se retrouver à court de sucre, son premier carburant. Il ira alors directement puiser dans les graisses, son deuxième carburant une fois les réserves de glucides épuisées. Interrogé par Madame Figaro sur le sujet, le coach en course à pied Olivier Gaillard affirme : "L'organisme brûle 50% de graisses pendant un footing post-jeûne de plus de 10 heures, alors qu'il n'en utilisera que 30% si l'on prend un petit-déjeuner".

Attention cependant à respecter certaines recommandations. Premièrement, on ne part pas courir pendant plusieurs heures d'affilée (on recommande 40 minutes en moyenne). Au-delà, l'organisme risque d'aller solliciter les réserves de protéines des muscles, ce qui nous expose à de la fonte musculaire. On conseille également de ne pas dépasser 70% de sa fréquence cardiaque maximale. Avant de partir, on prend également soin de boire un grand verre d'eau pour éviter les crampes. Finalement, il n'est pas insensé d'emmener avec soi une barre de céréales en cas de malaise hypoglycémique. Rappelons que les séances à jeun sont déconseillées en cas de diabète.

2. Changer de rythme 

Pour ceux qui n'ont jamais couru et qui ont quelques kilos en trop, les résultats peuvent se voir très rapidement après quelques séances de course seulement. Pour continuer à stimuler son métabolisme, il convient cependant de varier les séances selon Sascha Wingenfeld, expert en course à pied chez Runtastic. On évite donc de faire tout le temps le même itinéraire au même rythme et on essaie de solliciter son corps de manière différente. En effet, le forcer à ajuster son activité métabolique le conduit à fournir une plus grande quantité d'énergie et à puiser dans ses graisses.  

D'ailleurs, la meilleure méthode pour brûler des graisses consiste à combiner les séances de courses lentes en zone aérobie (où vous êtes capable d'avoir une conversation) et les séances de haute intensité. La première utilise plus de graisses comme carburant mais va nécessiter une plus longue durée (généralement une demi-heure minimum) mais la seconde va vous permettre de brûler plus de calories en moins de temps et va solliciter vos muscles. Un combo gagnant donc.

3. Varier les difficultés 

Pour maximiser l'efficacité de vos séances de course, vous pouvez augmenter leur difficulté. Une première astuce consiste à courir en montée. Cela permet non seulement de diminuer l'impact sur vos articulations, mais aussi d'obtenir de meilleures performances globales lors des courses futures. On n'hésite donc pas à tester des séances courtes en côte (comme un sprint de 10 secondes) ou d'essayer de monter et descendre une rangée de marches d'escalier.

Deuxième moyen de corser un peu votre jogging et brûler davantage de graisses ? Ajouter des poids. Il peut s'agir de petits haltères souples à accrocher autour de vos chevilles ou de vos poignets, ou pourquoi pas carrément un gilet lesté. À vous de voir ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.