Trois astuces pour moins gaspiller sa nourriture pendant le confinement

Le coronavirus a aussi des conséquences sur nos habitudes alimentaires. Selon une enquête réalisée par HelloFresh, un Belge sur quatre gaspille plus depuis le début de la pandémie. On vous livre quelques conseils pour limiter cette mauvaise habitude. 

Par Audrey Morard. Credit photo : HelloFresh |

 

Avec le confinement, le gaspillage alimentaire n'a pas faibli, au contraire. Selon une étude menée par HelloFresh, un Belge sur quatre gaspille plus de nourriture puis le début du coronavirus. Avec les mesures sanitaires, certains ont anticipé et fait des provisions pour plusieurs semaines, voire mois, dans les réfrigérateurs. Les aliments se conservent un temps, mais ne sont pas éternels. Résultat, un tiers de nos compatriotes achète trop de nourriture qui finit malheureusement à la poubelle. Triste et désolant constat. Pour éviter cette situation, des astuces existent. 

Organiser son réfrigérateur 

Le réfrigérateur est le lieu où s'accumule le plus de nourriture. Combien de fois avons-nous constaté que la date de péremption était dépassée de plusieurs jours ou semaines ? Il est important de jeter plusieurs fois par semaine un coup d'oeil aux dates de conservation pour éviter les mauvaises surprises. Et à l'intérieur du réfrigérateur, comment faire pour une organisation plus optimale ? Pensez à conserver les plats préparés et les restes sur l'étagère supérieure, ainsi que les produits laitiers comme les yaourts, les fromages et la crème. Sur le second étage, disposez les ingrédients précuits, comme la viande ou les pâtes fraîches. Pour éviter la contamination croisée, veillez à les tenir éloigner de la viande et du poisson cru. La porte du réfrigérateur comporte plusieurs petits compartiments. Ce sont des endroits parfaits pour stocker les herbes fraîches, les sauces, les oeufs et le jus. Enfin, dans le tiroir du bas, déposez les fruits et légumes.  

Au frais ou au froid ?

C'est une question que nous nous sommes tous posés : les tomates, plutôt au réfrigérateur ou dehors ? Et les oranges ? Sachez que tous les fruits et les légumes ne doivent pas être conservés au froid. Les concombres, par exemple, se porteront bien mieux à l'extérieur, dans un endroit frais, mais pas trop froid. Les oranges, elles, doivent également être conservées hors du réfrigérateur afin de garder toute leur saveur. Placez-les dans une jolie corbeille à fruits sur votre table ou plan de travail. Le réfrigérateur peut être utilisé pour prolonger la durée de conservation des fruits déjà mûrs comme les bananes ou avocats.

Donner une seconde vie aux aliments

Il n'y a pas que les vêtements, les chaussures ou les meubles qui ont droit à une seconde vie. Il y a aussi les fruits et les légumes. Certaines parties des aliments, que vous auriez normalement jeté, peuvent être utilisées. C'est le cas de l'intérieur de la peau de banane. Elle peut être utilisée pour cirer des chaussures en cuir. Les écorces de citron sont efficaces pour détartrer une bouilloire ou une cafétière. Votre réfrigérateur ne sent pas bon ? Tournez-vous vers les marcs de café. Ils aident à lutter contre les mauvaises odeurs, mais attention pour une meilleure efficacité, les marcs de café doivent être posés encore humides dans le frigo. Enfin, le fond de la bouteille de lait est utile pour prendre soin de vos plantes dans la terre comme sur les feuilles. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.