Trois manières de réaliser un masque avec les moyens du bord

Qu’il devienne obligatoire ou non, le masque fait désormais partie intégrante de nos vies, voire même de notre dressing. Alors, quand on n’a ni machine à coudre et que le matériel pour en réaliser manque, on fait avec ce que l’on trouve au fond de nos placards et de nos tiroirs. Voici justement trois manières de concevoir un masque avec les moyens du bord. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Kelly Sikkema on Unsplash. |

Se fabriquer un masque est devenu l’activité principale de ce confinement pour beaucoup d’entre nous. Mais si certains maîtrisent l’art de la couture sur le bout des doigts, pour d’autres, insérer un bout de fil dans une aiguille est une grande première. Qu’à cela ne tienne, nombreux sont les internautes à avoir partagé leur truc et astuces pour fabriquer tant bien que mal un masque maison, qui certes ne vous protègera pas, mais permettra au moins d’éviter la propagation du virus en réduisant au maximum le risque de projections de salive pour la personne qui le porte, et donc le risque de contamination potentielle. Car comme on le rappelle, le port du masque, même artisanal, est recommandé par les experts mais il ne dispense pas des gestes barrières et de la distanciation sociale. 

Un masque avec un vieux T-shirt

Vous aviez prévu de faire un gros nettoyage de printemps dans vos armoires durant ce confinement ? Et si, vous faisiez d’une pierre deux coups : prenez le temps de faire le tri dans vos armoires, notamment dans votre garde à robe et faites la chasse aux vieux tissus dont vous souhaitez vous débarrasser. Un vieux t-shirt, un vieux foulard, une taie d’oreiller, un drap troué, peu importe, l’important est d’être sûr que vous voulez bel et bien vous en débarrasser, car vous allez devoir couper dedans. Le chirurgien en chef des États-Unis, Dr. Jerome Adams, a publié une vidéo dans laquelle il explique comment réaliser un masque avec n’importe quel tissu. Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que de deux choses : une paire de ciseaux et deux élastiques. N’oubliez pas que les masques en tissu demandent d’être lavés régulièrement. Découvrez notre article pour savoir comme l’entretenir. 

 

 

Un masque avec des chaussettes et du papier de toilette

Qui ne s’est jamais retrouvé avec plusieurs chaussettes orpheline à la sortie d’une machine à laver ? SI vous ne savez jamais trop quoi en faire et que vous les avez garder pendant longtemps en espérant retrouver sa jumelle, c’est le moment ou jamais de les utiliser à bon escient. Elles peuvent en effet vous permettre de réaliser un masque. Yannick Noah a lui-même essayé cette technique artisanale dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Vêtu d’un maillot des Chicago Bulls de son fils, il explique comment réaliser un masque à l’aide d’une chaussette (propre, précise-t-il avec humour), et d’un rouleau de papier toilette. En effet, le papier toilette permet de doubler la couche, ce qui assure une meilleure protection. Une technique simple, mais à laquelle il fallait penser ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Yannick Noah (@yannicknoah) le

 

Un masque avec un sac d’aspirateur 

Les sacs d’aspirateurs sont également une option quand on ne dispose pas du matériel nécessaire pour réaliser un masque en tissu. Les sacs d’aspirateurs sont en effet faits à base de matériaux filtrants qui les rendraient plus efficaces encore que les masques en tissu. Selon une étude britannique réalisée en 2013, les masques cousus main faits avec des sacs d’aspirateur seraient efficaces à 86 % (taux d’efficacité de filtration),  contre 72 % pour les masques faits à partir d’un torchon.  

Pour le médecin urgentiste américain, Dr. Ryan Southworth, les sacs d’aspirateurs seraient même le matériau idéal pour réaliser un masque à la maison. Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que d’un sac d’aspirateur, d’élastique, d’un patron en carton ou en papier, de colle, d’une paire de ciseaux et d’un marqueur. Vous pouvez par exemple télécharger le patron ici. 

Découvrez en vidéo comment le réaliser :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :