Comment faire un masque en 30 secondes et sans machine à coudre ?

Alors que les masques FFP2 manquent, de nombreuses personnes se mettent à coudre des masques maison alternatifs. Mais comment faire quand on ne dispose ni du matériel nécessaire ni du savoir-faire ? Voici deux techniques qui ne vous demanderont que 30 secondes ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : @instagram. |

Confectionner un masque maison n’est pas à la portée de tous. D’abord, parce que tout le monde ne dispose pas d’une machine à coudre, mais aussi parce que parfois, la tâche peut s’avérer bien plus compliquée qu’elle n’y paraît. 

Mais alors que l’Académie de médecine vient, de remettre en cause les recommandations de l’OMS stipulant que le port du masque devrait être rendu obligatoire, nombreux sont ceux qui se demandent comment ils vont faire pour se procurer un masque. Face à la pénurie, le masque fait maison a de plus en plus la côte. Sur Internet, les tutoriels et patrons pour la confection de masque de protection se multiplient, certains prenant moins de temps que d’autres à réaliser : 

Dans une vidéo Twitter, une internaute a montré sa technique pour confectionner un masque homemade en moins de 30 secondes.  Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que de deux élastiques, d’un bandana, ou un morceau de tissu. Découvrez en images comment le réaliser :

 

 

Une autre vidéo, publiée par un médecin, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux, nous explique comment confectionner un masque grâce à une serviette en papier et des élastiques. Ce masque fait d’ailleurs partie des modèles recommandés par l'Académie Nationale de Médecine dans son communiqué datant du 2 avril 2020.
 

Le médecin rappelle toutefois que l’utilisation d’un tel masque n’est pas de filtrer l’air, mais d’empêcher la propagation de particules de salives qui seraient potentiellement contaminées dans l’air. Il faudra alors penser à changer régulièrement le masque, dès que celui-ci devient humide, et à le jeter. 

Le port du masque, s’il n’est pas encore obligatoire, est désormais fortement recommandé dès que vous vous rendez au supermarché ou sortez prendre l’air. Il vient s’ajouter aux autres gestes barrières comme la distanciation sociale et le lavage régulier des mains.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :