Trois manières ludiques de faire preuve de solidarité à distance

Tandis que les Belges s’adaptent à leur nouveau mode de vie et s’adonnent à de nouvelles passions comme le yoga ou la cuisine, d’autres essayent tant bien que mal de donner du sens à ce nouveau quotidien. Pour montrer son soutien et faire preuve de solidarité durant cette période, plusieurs initiatives voient le jour. Aperçu de quelques-unes d’entre elles qui allient plaisir et bonne cause.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Simon Maage on Unsplash. |

En faisant du sport

Puisqu’on a le temps et parce que c’est l’une des seules choses qui nous permet de bouger en ce moment, on en profite pour se mettre ou se remettre au sport. La salle de boxe et de Yoga Mc Boxing à Uccle a lancé des cours disponibles en ligne pour tous ses abonnés, mais aussi pour les non-membres. Chaque jour, des cours de 45 minutes sont proposés. Si tous les cours sont donnés gratuitement,  Maïté Szupper, la fondatrice du club, veut avant tout permettre à son équipe de continuer à être rémunérée, et à ses membres de continuer leur entraînement. C’est pourquoi elle invite tous ceux qui voudraient apporter leur contribution, non pas à payer leur abonnement, mais à faire des dons directement au CHU Saint-Pierre. Ce qui leur permettrait d’acquérir des nouveaux respirateurs. À noter que les dons sont déductibles fiscalement à partir de 40 euros. 

 

 

Retrouvez la grille des cours en ligne ici. 

En utilisant le hashtag #FoodHeroes

Dans la même lignée que les applaudissements au balcon tous les soirs, un autre mouvement est né sur les réseaux sociaux. Il invite à mettre en lumière et à remercier tous les efforts des héros du moment, ceux qui nous permettent de nous alimenter. Comment ? En postant les photos de son petit-déjeuner, de son lunch ou de son dîner en ajoutant le hashtag #FoodHeroes, en partageant des photos ou des vidéos de ces héros ou encore en partageant le texte ci-dessous pour les remercier de tout le travail qu’ils fournissent actuellement. 
 

Pour plus d'infos, rendez-vous ici. 

En achetant un t-shirt

Tandis que tous les restaurants du pays ont dû fermer leurs portes, certains n’hésitent pas à se réinventer pour apporter leur soutien en cette période difficile. C’est notamment le cas du restaurant Pois Chiche. Situé dans le quartier des Marolles, à Bruxelles, le restaurant, connu pour ses produits sains et végétariens a créé un t-shirt ludique dont les motifs nous rappellent les mesures de sécurité à respecter : se laver les mains, respecter la distanciation sociale, et se tenir éloigné des autres. Une partie des bénéfices des ventes seront distribués à la Croix-Rouge. De quoi rendre son shopping en ligne vraiment nécessaire. 

Le t-shirt est vendu en ligne à 35 €. Pour se le procurer, rendez-vous ici.