Trois recettes gourmandes à base de thé

Et si on profitait des saveurs d'un bon thé dans une sauce pour accompagner un filet de saumon ou des petits muffins ? On vous dévoile trois recettes à reproduire chez vous, en solo, à quatre mains, pour le week-end ou en semaine.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Marco Secchi |

On a l'habitude de déguster une savoureuse tasse de thé après le repas de midi ou pendant le goûter. Au jasmin, aux fruits des bois, au citron ou au matcha, le thé se décline de 1001 manières. Il serait dommage de ne pas profiter de ses vertus et ses saveurs dans une recette sucrée... ou salée ! Nous vous dévoilons trois idées de recettes.

Un cake au thé 

Une recette simple et efficace idéale pour une fin de repas ou pour accompagner... une tasse de thé évidemment. Pour le choix du sachet de thé, vous pouvez choisir un thé Darjeeling ou un Earl Grey pour une touche british

Ingrédients 

100 g de beurre demi-sel
80 g de sucre
2 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure
50 g de lait
1 sachet de thé de votre choix 

Préparation 

Préchauffez le four à 170 degrés. Sortez suffisament à l'avance le beurre et les oeufs du frigo. Dans un saladier, battez le beurre en crème avec le sucre. Une fois le mélange blanchit, cessez de battre. Ajoutez les oeufs battus et mélangez. Tamisez la farine et la levure au-dessus de la préparation, puis, ajoutez le thé et le lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Versez la pâte dans le moule beurré. Faites cuire pendant 40 à 50 minutes. Vous pouvez ajouter un glaçage sur votre cake au citron vert ou des fleurs pour plus d'originalité. 

 

Un saumon à la sauce thé vert 

Une préparation pour le moins insolite et aux accents asiatiques qui éveille les papilles en quelques instants. N'hésitez pas à intégrer le saumon à vos recettes, il est riche en bonnes matières grasses et en omega 3. 

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 filet de saumon de 800g avec la peau
5 cl de fumet de poisson
1.5 c. à soupe de thé vert Matcha en poudre
30 cl de crème liquide allégée à 3% de MG
2 c. à soupe de jus de citron
5 c. à soupe graine de sésame
Sel, poivre

Préparation 

Faites chauffer le fumet de poisson dans une casserole, puis faites-le réduire jusqu’à ce qu’il reste une cuillère à soupe de liquide environ. Enlevez la casserole du feu, ajoutez la crème liquide et le thé. Remettez sur feu moyen et faites réduire de moitié. Ajoutez le jus de citron, salez, poivrez, mélangez bien et réservez au chaud dans un bain marie. Préchauffez le four sur position grill. Recouvrez la plaque du four de papier aluminium. Découpez le filet de saumon en une dizaine de morceaux, posez- es sur la plaque du four, coté peau vers le haut, et enfournez. Faites cuire 8 minutes. Laissez la porte du four entrouverte. Sortez la plaque du four, salez et poivrez, parsemez de graines de sésame et enfournez à nouveau quelques secondes. Disposez les morceaux de saumon dans les assiettes, entourez les de sauce et servez aussitôt.

Des muffins au thé matcha et aux pépites de chocolat noir

Le thé matcha est devenu un thé incontournable. Venu tout droit du Japon, cette boisson se distingue par sa fine poudre verte. Ses vertus sont nombreuses, il renforce le système immunitaire grâce à la catéchine, un puissant antioxydant. Il aide aussi à lutter contre le cholestérol. Pas étonnant que les Japonais aient une longue espérance de vie... Peut-être ont-il déjà dégusté des muffins au thé matcha ? 

Ingrédients (pour 4 personnes)

110 g de farine
15 g de pépites de chocolat noir
2 c. à café de thé matcha en poudre
125 g de yaourt nature
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre fondu
1 oeuf
1/2 c. à café de vanille liquide
1.5 c. à café de levure chimique

Préparation 

Préchauffez le four à 170°C. Mélangez la farine, le thé matcha, le sucre en poudre, les pépites de chocolat et la levure dans un saladier. Ajoutez l'oeuf, le beurre fondu, le yaourt nature et la vanille liquide, puis mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Versez la pâte dans des petits moules en silicone. Enfournez pendant 15 à 20 minutes en vérifiant la cuisson. Laissez tiédir puis démoulez. Vous pouvez ajouter du sucre glace au-dessus des muffins. Les pepites de chocolat noir peuvent être remplacées par des copeaux de chocolat blanc, des framboises pour une touche fruitée ou des pistaches concassées pour plus de croquant. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.