Pourquoi vous ne devez pas boire votre café ou votre thé trop chaud ?

Pour certains, le café et le thé se boivent chaud, à la limite du brûlant. Une habitude qu'il faut oublier, ou du moins réduire les premiers temps. Boire une boisson trop chaude n'est pas bon pour notre santé. Explications.  

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Thomas Park |

Après une bonne nuit de sommeil, il est toujours agréable de commencer sa journée avec une tasse de café ou de thé bien chaude. Encore plus pendant la période hivernale. Boire une boisson chaude oui, mais pas trop. Ne faites pas trop bouillir votre eau. Votre corps, en particulier votre oesophage, risque de ne pas vous remercier... 

Risque de cancer de l'oesophage 

Les études scientifiques le prouvent, boire un café ou un thé trop chaud serait mauvais pour notre santé. Voici les résultats qu'il ressort après une étude menée par une équipe franco-iranienne il y a deux ans. L'étude révèle que boire au moins 700ml par jour de quelconque boisson au dessus de 60 degrés augmenterait le risque de cancer de l'oesophage d'au moins 90%. L'oesophage est le tube digestif allant du pharynx jusqu’à l'estomac. Son rôle est capital pour notre organisme, il assure la descente des aliments. Lors de leur étude, les chercheurs ont suivi plus de 50 000 personnes âgées de 40 à 75 ans. Au fil de leurs recherches, ils en sont arrivés à la conclusion suivante : la chaleur provoquerait des dommages sur l'oesophage et les cellules. La boisson, elle, n'est pas mise en cause. Peu importe si vous buvez du café, du thé, il faut avant tout être vigilant quant à la température de votre eau. 

L'étude franco-iranienne n'est pas la seule à mettre en cause les dangers d'une boisson trop chaude. En 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avertissait déjà la population, indiquant qu'une boisson à plus de 65 degrés "provoquait probablement un cancer de l'oesophage". Si en Europe, boire un thé bien chaud n'est pas une habitude, dans d'autres parties du monde, c'est un rituel comme en Amérique du Sud ou en Iran.

 

Quelle est la tempéature idéale pour une boisson chaude ? 

Nous savons qu'il ne faut pas boire son thé ou son café au-delà de 60 degrés, mais quelle est alors la bonne température ? Idéalement, il faut préférer une température tiède, aux alentours de 50 degrés pour ne pas fragiliser et endommager son oesophage. Pour savoir combien de degrés se trouvent dans votre boisson, il existe des tasses dites "intelligentes" sur lesquelles sont indiquées la température. Il suffit de verser l'eau ou le café dans la tasse et attendre de voir quel chiffre sera indiqué. Attention cependant à ne pas boire un café froid, les arômes et les saveurs ne seront pas les mêmes et risquent de vous écoeurer.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.