Un classement dévoile les trois plus gros attrape-touristes du monde

Vous commencez déjà à réfléchir à vos vacances d'été ? Voici les trois endroits à absolument éviter, sous peine de vous retrouver en pleine cohue de touristes en shorts, l'appareil photo autour du cou et les marques de bronzage aux biceps.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Les hordes de touristes avec leur smartphone levés vers le ciel, les files interminables en plein cagnard, et des prix indécents pour une nourriture franchement fadasse. Voilà le calvaire de tout vacancier. Pour se prémunir de ce genre de faux pas lors de ses prochains congés, on fait confiance à son instinct. Sinon, une carte en ligne a répertorié tous les pires attrape-touristes à travers le monde pour vous filer un coup de main. 

Où préfèrent partir les Belges ? La réponse en images : 

C'est le site Casago qui a établi ce classement insolite. À partir du nombre de mentions "pièges à touristes" au sein des commentaires sur TripAdvisor, la plateforme a classé les attractions mondiales "les plus toutous" de la planète. Fait marquant, au sein du top 10 des plus grands pièges à touristes, on retrouve quatre fois les États-Unis.

San Francisco en tête de liste

Quant au grand gagnant du classement ? Celui considéré comme le plus touristique des États-Unis et même du monde entier ? Il s'agit de Fisherman's Wharf à San Francisco, avec 1 049 mentions de "piège à touristes" dans ses commentaires. Au menu de ce quartier en bord de baie ? Des boutiques de souvenirs et des étals à chaque tournant, qui vendent du crabe ou de la soupe de palourdes dans un pain faisant office de bol. Au loin, on peut apercevoir le Golden Gate et l'île d'Alcatraz. La colonie d'otaries est la grande attraction de l'endroit, ainsi que la visite des navires historiques. Si elle est autant pointée du doigt selon le site, c'est pour "sa foule de touristes, ses cadeaux souvenirs de mauvais goût et sa nourriture hors de prix". Vous savez ce qu'il vous reste à ne pas faire. 

En deuxième position, on retrouve sans surprise la rue Las Ramblas de Barcelone, avec 793 mentions. Ici, à toute heure du jour ou de la nuit, la foule s'agglutine tout le long des cette longue artère composée de kiosques de souvenirs, de commerces d'oiseaux, de journaux ou de fleurs. Bref, une grosse avenue sans doute aussi décevante que les Champs Elysées. Le troisième piège à touristes à éviter ? La plantation de Dole à Hawaï, avec 708 mentions. Chaque année, cette grande ferme d'ananas accueille plus d'un million de visiteurs.

Le top 10 complet : 

1. Fisherman's Wharf à San Francisco (1 050 mentions "attrape-touristes")

2. Las Ramblas à Barcelone (793)

3. La Plantation de Dole à Hawaï (708)

4. Le Temple Bar en Irlande (673)

5. Le Lagon bleu en Islande (669)

6. Checkpoint Charlie à Berlin (664)

7. Times Square à New York (661)

8. Le Café du Monde en Nouvelle-Orléans (643)

9. Hofbräuhaus am Platzl à Munich (522)

10. Guiness Storehouse à Dublin (516)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.