Voici où observer des phoques dans leur milieu naturel à deux pas de Bruxelles

Plus besoin d'aller jusque San Francisco pour admirer des phoques se prélasser au bord de l'eau. À une heure et demie de route de Bruxelles seulement, vous pouvez admirer ce spectacle drôle et sublime. On vous dit où !

Par Camille Vernin / Photos : Unsplash / Caroline Ebinger |

Préparez le pique-nique et allumez le GPS, on a trouvé l'activité par excellence à faire en famille, entre potes ou à deux. Bon, il faut aimer les animaux, mais qu'y a-t-il de plus mignon qu'un phoque tout rond échoué sur le sable ? En Zélande, et plus précisément autour de l'Escaut Occidental, vous pouvez admirer plusieurs dizaines d'entre eux se prélasser dans leur environnement naturel. Bonne nouvelle, c'est à seulement 1h30 en voiture de Bruxelles. 

Et plus proche de chez nous aussi il est possible de voir des phoques :

Safari sur les phoques  

On les admire à marée basse, allongés sur le sable, de préférence au soleil s'il a daigné pointer le bout de son nez ce jour-là. À la fin des années 70, ils avaient pratiquement disparu à cause de la chasse, de la pollution et des perturbations humaines. Aujourd'hui, on les retrouve sous deux types d'espèces aux Pays-Bas, les "phoques communs" qui sont les plus courants sur nos côtes, et les phoques gris souvent plus massifs. Ils peuvent vivre de 20 à 30 ans, mesurent près de 2 mètres de long et pèsent plus de 100 kilos. Leur activité favorite ? Déguster des poissons plats toute la journée, entre quatre à huit kilos par jour plus exactement. Attention cependant, bien que les phoques aient l’air les plus mignons du monde, ils seraient en réalité de redoutables chasseurs aux dents pointues. De quoi casser le mythe...

Où les trouver ?

Pour admirer ces lions des mers aux grandes moustaches, on attend la marée basse. À condition d'être patients, des phoques allongés sur des bancs de sable apparaissent dans le Parc National d'Oosterschelde. Leurs endroits de prédilection sont la Roggenplaat et la tête de la Vondelingsplaat. Le parc est accessible gratuitement et librement. On peut aussi décider de prendre différents petits et grands bâteaux pour aller les admirer de plus près sans les déranger. 

Vous pouvez aussi en apercevoir dans l’une des réserves naturelles de Breskens : l’île de Hooge Platen. Ici se réfugient près de trente phoques gris. Malheureusement, De Hooge Platen n’est pas ouverte librement au public en raison de son caractère de réserve naturelle. Il y a cependant deux façons d’observer les phoques : depuis la terre et à la jumelle, en surmontant le « Nummer E’en » ou dans une cabane à oiseaux de la rive sud appelée Magereind. L'autre option un peu plus sympa ? Embarquer à bord des deux bateaux des villes voisines. Le Rederij de Festijn propose une "Croisière aux phoques" au départ du port de Breskens. Le Knokke Boat, au départ de Cadzand-Bad, propose quant à lui une excursion similaire encore plus près des phoques, mais à un budget un peu plus élevé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.