Un hôtel situé dans les Hautes Fagnes accueille des alpagas pour un séjour bien-être inédit

Un hôtel belge a décidé d'accueillir quatre alpagas dans le cadre d'une zoothérapie sur mesure pour le moins insolite. On vous dit tout. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Ils ressemblent à des gros moutons au long cou. Avec leur bouche fourchue et fendue et leurs poils longs tombant en mèches, les alpagas sont ces petits animaux déroutants et attachants que l'on voit généralement à Pairi Daiza ou quand on a la chance de voyager jusqu'en Amérique du Sud. Au de-là de leur bouille si mignonne, les alpagas auraient aussi des vertus indéniables pour l'homme. Un hôtel-spa belge a décidé de jouer sur leur potentiel comique - et surtout thérapeutique - pour proposer des véritables séances de zoothérapie.

Quelques infos à connaître sur Pairi Daiza : 

Quatre alpagas, beaucoup de bien-être

Dès le 1er juillet, les visiteurs du Domaine des Hautes Fagnes pourront donc faire la rencontre de quatre alpagas. Au-delà de son hôtel de 70 chambres, de son spa de 2 500 mètres carrés et de son restaurant, l'établissement a décidé de renforcer sa symbiose avec l'environnement en créant cet espace d'un tout nouveau genre. En réalité, ces camélidés étaient présents au sein du domaine depuis quelque temps déjà, mais ils n’étaient pas accessibles au public. Lorsque l'adresse s'est penchée sur leurs effets apaisants, elle a décidé de développer l'idée un peu folle d'une thérapie par les alpagas. "Nous sommes, avant tout, des passionnés d’animaux. Ils nous amènent énormément de bonheur et de calme au quotidien dans nos vies à 100 à l’heure. L’idée a donc été de proposer une activité supplémentaire autour de nos alpagas au Domaine des Hautes Fagnes", résume Pauline Petta, la Directrice Générale du Domaine des Hautes Fagnes. 

Les bienfaits de la thérapie par les animaux ne sont plus à prouver. Les hôpitaux y ont notamment recours, dans le traitement de maladies cognitives ou de troubles neurocomportementaux, mais aussi pour accompagner des patients en soins palliatifs ou victimes de gros traumatismes. Le plus souvent, on observe la zoothérapie s'articuler autour de chiens, de chevaux ou de lapins. Pourtant, l'alpaga serait l'animal tout trouvé pour aider à la guérison des patients. En cause ? Son caractère parfaitement adapté aux humains puisqu'il est calme mais vif, curieux mais prévisible. Il est connu pour être très câlin et très doux, ses mouvements ne sont pas brusques contrairement à son cousin lama, qui crache dès qu'il se sent agacé ou attaqué. 

Différentes activités au programme

Dès le premier jour des vacances d'été, le Domaine des Hautes Fagnes a donc décidé de miser sur une série d'activités étonnantes pour se reconnecter avec la faune et la flore. Au programme ? Des séances de yoga en pleine nature, qui se feront directement dans le pré à alpagas, notamment. Il y aura aussi possibilité de savourer un pique-nique en leur compagnie, ou de partir en balade pour prendre soin de ces animaux. Des séances de zoothérapie relaxantes seront aussi organisées, particulièrement adaptées aux enfants en difficulté, aux personnes âgées isolées, aux personnes en burn-out ou encore aux personnes qui ont des problèmes de concentration ou de gestion de leurs émotions. 

Bien sûr, le Domaine des Hautes Fagnes précise qu'il n'est pas question de privilégier le bien-être des clients au détriment de celui des animaux. "Les activités seront limitées, il n’est pas question de saturer les alpagas. Leur confort est primordial pour nous. D’ailleurs nos vétérinaires spécialisés et les éleveurs veilleront au grain", précise encore Pauline Petta. On réserve quand ?

Infos : 

Où ? Au Domaine des Hautes Fagne. Rue des Charmilles 67, 4950 Waimes

Quand ? À partir du 1er juillet 2023

dhf.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.