Un nouvel hotspot où faire du Stand-up Paddle s’installe en bord de Meuse

Les adeptes de cette discipline vont être ravis : plus besoin de courir en Méditerranée pour s’adonner au stand-up Paddle, désormais il se pratique également en Belgique et plus précisément à Jambes. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tower Paddle Boards on Unsplash. |

Vous l’avez peut-être remarqué cet été : le paddle est partout et sur les lacs, les fleuves et les rivières, il semble même avoir remplacé ces bons vieux kayaks. Le principe de ce sport en plein boom ? Debout sur une planche qui ressemble en tout point de vue à une planche de surf, vous pagayez au gré de l’eau. Une discipline qui séduit de plus en plus, car elle ne demande aucune technique d’apprentissage particulière si ce n’est un peu d’équilibre, mais aussi parce qu’elle convient à tout le monde, petits et grands. 

Le Stand-Up Paddle ou SUP n’a pourtant rien de nouveau, puisque ce sport existe depuis une cinquantaine d’années, mais la pratique venant tout droit de Polynésie ne s’est fait connaître par chez nous il n’y a une dizaine d’années. Depuis, la pratique tend à se populariser et de nombreux clubs se créent, des compétitions sont même organisées. C’est ainsi que naissent régulièrement des spots où pratiquer le paddle. Le dernier en date repéré par le magazine Flair ? The Flow, une base nautique qui a vu le jour ce jeudi 20 août.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#newadventure #clubpaddle #goodvibes #theflow #charliesclub #namur #weloveyou #comeback #paddle #standuppaddle #meuse #newspot #samevibes | Back to essential En 2010 apparaissaient les premiers paddle sur la Meuse. Quel challenge pour apprivoiser les premières personnes qui oseront se mettre debout sur ces fameuses planches , (et sur la Meuse en plus ! ). Dès lors nous nous rencontrions chaque été au bord de l'eau lors de nos événements éphémères " Happy Summer". En 2014, nous nous installions aux Ports de Plaisance de Namur avec pour objectif de leur donner un nouveau souffle. Nous avons vécu des aventures formidables entre les paddle parades, un terrain de football flottant, des courses à pied sur l'eau... En 2018, nous créions le premier club de stand up paddle en Wallonie. 2020 : Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Retour aux sources ! Nous nous recentrons sur nos aspirations premières et ce qui nous passionne : Animer les bords de Meuse et vous surprendre. Bienvenue sur notre nouveau "spot", notre nouvelle base nautique : The Flow. Dans un espace de qualité , proche de la nature et du fleuve, nous souhaitons créer un environnement ressourçant en dehors de la ville. Ralentir le rythme du quotidien dans un écrin de verdure calme et inspirant. Le Stand Up Paddle Club Namur peut désormais évoluer dans un cadre propice aux activités nautiques, calme et sécurisé. Nous nous installons sur le site mieux connu sous le nom de "la caserne du génie" situé juste en amont de l'écluse de la Plante. Ouverture ce jeudi 20 août dès 10h Le projet est porté par l'ASBL Stand Up Paddle Club ( ou La charlie's Club family pour celles et ceux qui nous suivent depuis le début :-) ). Une équipe passionnée depuis 2010, qui croit en sa Ville et son Fleuve. Avec le soutien de la Ville de Namur, Les Sea-Scouts, ASBL Phénix "Sambre et Meuse" et notre nouveau partenaire Namur Kayak Club NKCC.

Une publication partagée par Stand Up Paddle Club Namur (@the_flow_namur) le

 

Un retour aux sources 

Porté par l’ASBL Stand Up Paddle Club, le premier club de stand paddle à avoir vu le jour en Wallonie, cet endroit a pris place sur le site connu sous le nom de « la caserne du génie », en bord de Meuse à Jambes. Active depuis plus de dix ans dans le développement du stand-up Paddle en Belgique, l’ASBL a pour objectif d’animer les bords de Meuse en revenant là où tout a débuté pour eux. En effet, en 2010 déjà, les premiers paddle apparaissaient sur la Meuse. Aujourd’hui, ils proposent donc de rendre ce sport nautique encore plus accessible en créant un endroit des plus convivials.

 

 

Vous pouvez donc venir flotter à bord de votre propre paddle sur la Meuse ou louer des paddles à la journée sur cette plage située en amont de l’écluse de La Plante, un endroit bien connu des Namurois, qui l’été venu devient le lieu de toutes les attractions nautiques. L’un des premiers fans de l’endroit, c’est Benoit Poelvoorde en personne qui, il y a quelques jours à peine, se rendait sur place. Et si, comme lui, on profitait de cette fin d’été pour découvrir ou redécouvrir les joies de ce sport ancestral ? 

 

 

 

 

 

 

 

The Flow, ouvert du jeudi au dimanche et fermé en cas d’intempéries. A noter que vous pouvez réserver votre paddle du lundi au vendredi de 10h à 15h. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :