Un site internet nous permet de savoir où camper gratuitement cet été en Belgique

Nos vacances d’été s’annoncent particulières cette année : pas de grands voyages en perspectives, pas de festivals, mais des escapades au sein de notre plat pays, qui nous  font redécouvrir la Belgique sous un nouveau jour. Et pour ceux qui souhaiteraient s’adonner aux joies du camping, un site pourrait bien sauver votre été ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Scott Goodwill on Unsplash. |

En Belgique, comme dans de nombreux pays, le camping sauvage est interdit. Partir à l’aventure dans notre plat pays demande donc un minimum d’organisation au préalable si vous ne voulez pas risquer une amende pour avoir passé la nuit à la belle étoile. En effet, vous pouvez donc soit réserver une nuit en camping classique, soit vous rendre dans ce que l’on appelle les « aires de bivouac ». En clair, il s’agit de zone délimitée, souvent gérée par la commune, dans laquelle vous êtes autorisé à monter votre tente gratuitement. Le problème, c’est qu’aucune réservation n’y est possible, et donc le système fonctionne au « premier arrivé, premier servi ». Autant dire qu’il y a rarement de la place. 

 

 

Alors pour les amoureux d’aventure qui ne souhaitent pas s’entasser dans des campings classiques souvent bien trop mainstream, la plateforme Welcome to my garden est sans doute faite pour vous. Le magazine Flair le qualifie d’ailleurs de « airbnb » des jardins, et on ne pouvait pas mieux résumer : en bref, il s’agit d’un réseau de citoyens qui mettent à disposition des campeurs leur terrain gratuitement. Cela peut -être une grande prairie, un jardin ou un simple petit lopin de terre, peu importe,  tous se retrouvent sur une carte interactive qu’il est possible de consulter directement sur l’application. A l’origine de cette idée ? Dries Van Ransbeeck qui explique avoir créé ce site « pour ceux qui aiment être à l’extérieur et éviter les endroits bondés ». 
Si vous comptez faire un trek belge cet été, pensez à consulter ce site pour une aventure sans encombre ! 

Pour retrouver tous les terrains disponibles, rendez-vous ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :