Vacances d’été : comment se vider la tête et véritablement profiter de ses congés ?

L’été est enfin là ! Un moment que vous attendiez sans doute avec grande impatience ! Mais maintenant que vos kids sont de retour à la maison, vous avez surtout votre charge mentale qui explose : entre les activités à prévoir, le ménage et tout le reste, comment faire pour profiter de vos congés ? Voici nos conseils.

Par Anissa Hezzaz. Photos : RODNAE productions on Pexels |

Vous en avez rêvé toute l’année et elles sont enfin là : les vacances d’été ont débuté il y a plusieurs jours, mais vous vous rendez compte que vous n’arrivez tout simplement pas à lâcher prise ? La raison ? En restant dans votre quotidien, vous avez surtout le sentiment de devoir tout gérer à la maison, sans vraiment avoir le temps de profiter. Vous n'êtes pas les seuls pour qui il peut être difficile de décompresser. Selon une récente étude du blog voyageavecnous.fr commanditée par l'Ifop consacrée aux répartitions inégales des tâches ménagères et domestiques, la période estivale serait même un poids pour la charge mentale. En effet, 66 % des femmes sondées estiment devoir en faire plus que leur partenaire pendant les vacances d’été, tandis que 43 % d’entre elles estiment carrément devoir en faire beaucoup plus. Pour se sentir véritablement en vacances sans partir et enfin réussir à oublier son quotidien, il existe plusieurs astuces.

En vidéo, comment les câlins aident à se débarraser du stress :

La méthode sélective d’Eisenhower

Une méthode assez simple qui vous permettra de déconnecter et de profiter pleinement de l’instant présent si vous l’appliquez correctement. Cette méthode s’appuie sur le principe de Pareto qui indique que 80% de nos objectifs peuvent être atteints avec seulement 20% de notre investissement total. Le souci ? C’est qu’on inverse souvent cette tendance et qu’on atteint généralement que 20% de nos objectifs en s’éparpillant trop.  L’idée pour inverser cette tendance ? Procéder à un tri méthodique des différentes tâches pour alléger sa charge mentale et passer en mode vacances. Pour ce faire, il va falloir un peu d’organisation. Mais rassurez-vous, cela doit se faire très simplement. Il suffit de lister toutes les tâches que vous avez à faire et d’attribuer ensuite un ordre de priorité. Le modèle d’Eisenhower nous demande de lister ces tâches dans un tableau divisé en quatre colonnes : la première reprend les tâches importantes et urgentes, la deuxième les tâches on importantes, mais non-urgentes. Dans une seconde colonne, on notera ensuite les tâches non urgentes, mais importantes et enfin les tâches non importantes et non urgentes. Une façon simplifiée de gérer notre emploi du temps quand on a l’impression d’être toujours débordé. 

Lire aussi : Et si le stress vous empêchait de maigrir ?

S’autoriser du temps pour soi

Ici, aucune méthodologie n’existe réellement pour y parvenir, toutefois, il est important d’arriver à lâcher prise de temps en temps. Si pour vous les vacances d’été sont sacrées, alors profitez de cette période pour ralentir le rythme et accepter de ne pas tout contrôler. Si on décide de prendre quelques jours off tout en restant chez soi, on essaye alors de faire abstraction sur le ménage, on oublie le boulot et on vit au ralenti. Bouquinez, bullez, occupez-vous avec vos kids ou acceptez simplement de ne rien faire et de vous reposer, vous le méritez ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de faire le ménage chez vous, surtout que le reste de l’année, vous n’avez jamais le temps pour tout nettoyer de fond en comble ? Il suffit parfois simplement de déléguer ! Et si les autres membres de votre famille sont moins maniaques que vous, il existe de plus en plus de solutions pour nous aider à faire le ménage.

Parmi les petites innovations qui pourraient véritablement changer votre quotidien, on retrouve par exemple les aspirateurs connectés : ceux-ci peuvent nettoyer votre maison pendant que vous vous concentrez sur d’autres tâches. La société iRobot a mis au point différents modèles de robots vous permettant de ne plus jamais vous soucier du ménage. Le modèle Roomba j7+ a été conçu de manière à ne plus jamais avoir à penser à passer l’aspirateur. À l’aide d’une application, vous pouvez programmer les pièces à aspirer, les moments de la journée où le faire et vous n’aurez même plus à vider le bac une fois le sac plein puisque cela se fait automatiquement une fois de retour à la base.  Enfin, le combo Roomba j7+ et Braava jet m6 vous permet de gagner encore plus de temps puisqu’il est possible d’associer les deux robots, de façon à ce que l’un aspire, et l’autre nettoie automatiquement derrière. Bref, pendant que votre maison se refait une beauté, vous chillez les doigts de pied en éventail sur votre terrasse. Elle n’est pas belle la vie ? 

Plus d'infos sur les différents modèles iRobot ici

Casser la routine 

Rester chez soi pendant ses congés vous fera certes faire des économies d’argent, mais vous n’aurez peut-être pas l’occasion de déconnecter, à moins de parvenir à vous extraire de votre quotidien, même en restant à la maison. Oubliez le café du matin en scrollant les réseaux sociaux et organisez par exemple un vrai petit déjeuner dehors. Vous profiterez du bon air et vous démarrerez la journée différemment. Prévoyez des activités à faire avec vos kids : emmenez-les dans des parcs, les musées, ou simplement en promenade dans les bois non loin de chez vous histoire de prendre l’air ensemble et de ne pas penser à la tonne de linge qui trône sur votre machine à laver.  Les jours de beau temps, vous pouvez aussi vous rendre dans l'un de ces spots de baignade qu'on vous a listé en Belgique histoire de piquer une tête et vous sentir pleinement en vacances.