Et si le stress vous empêchait de maigrir ?

L’heure de la rentrée a sonné et peut-être que vous vous dites qu’il est grand temps de reprendre des habitudes saines en ce début d’année. Et si ce n’était pas le bon moment pour penser à perdre des kilos ? On vous explique.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Gardie Design & Social Media Marketing on Unsplash. |

Qu’il s’agisse des kilos post confinement que vous n’avez pas encore réussi à perdre, des excès de vacances ou simplement parce que pour vous rentrée rime avec bonnes résolutions, vous avez peut-être décidé de vous mettre au régime pour de bon ! Seulement voilà, fondre comme neige au soleil n’est pas donné à tout le monde et certaines personnes se rendront vite compte qu’elles ont beau manger le plus sainement du monde et faire du sport, elles ne perdent pas un gramme. 

Combattre le stress

Si certains facteurs génétiques entrent évidemment en compte chez certaines personnes, pour d’autres,  cette impossibilité à perdre du poids pourrait simplement venir de leur stress ! En cause ? La bétatrophine, qui empêcherait le corps de brûler les graisses. Derrière ce nom alambiqué se cache en réalité une hormone qui, lorsqu’elle est en trop grande concentration dans le sang, empêche le déstockage des graisses. Mauvaise nouvelle pour les personnes anxieuses car plus nous sommes stressés, plus l’on va produire de la bétatrophine en grande quantité, au grand désespoir de nos poignées d’amour et de nos bourrelets. Si elle n’est pas la seule hormone qui pourrait influencer la manière dont notre organisme brûle les calories, elle est fortement pointée du doigt depuis quelques années, notamment depuis une étude réalisée par le Collège de Médecine de l’Université de Floride,  montrant que les personnes stressées auraient plus de mal à perdre du poids. 

Respirer un bon coup

Pour arriver à perdre efficacement du poids, il faudrait donc d’abord calmer ses nerfs à en croire cette même étude. Sans parler des autres effets néfastes que le stress engendre sur l’organisme : diminution de l’espérance de vie, mauvais pour le cœur, pour les artères et pour la concentration. Bref, le stress n’a rien de bon, il est même le mal de nos sociétés modernes. Alors avant d’entamer un régime, pensez à respirer, méditer et pourquoi pas même à faire une séance de yoga afin de vous vider complètement la tête. En cette période de l’année où le rythme métro-boulot-dodo a déjà repris de plus belle, certaines personnes ont beaucoup de mal à se remettre dans le bain et s’ajouter une charge mentale en plus (sa perte de poids ! ), ne fera qu’aggraver votre prise de poids, et vous serez complètement noyer dans le stress. Adaptez-vous donc tout doucement à ce nouveau train-train avant d’entamer un quelconque régime ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour réduire votre stress, sachez que certains aliments permettent de réduire l’anxiété : produits laitiers, poisson gras, ou encore dinde, c’est le moment ou jamais de faire le plein de bonnes choses dans votre assiette ! 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 Lire aussi :