Victime de son succès à cause d'une série Netflix, ce village suisse prend une décision radicale

Le paisible village de Iseltwald est pris d'assaut par les touristes depuis la diffusion de la série Crash Landing On You sur Netflix. Pour faire face à ces afflux de voyageurs, les autorités locales ont fait le choix de taxer l'accès au ponton qui apparaît dans la fiction.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Manuel Boxler |

Il y a peu de temps, Portofino demandait à ses touristes... de s'arrêter de marcher afin de fluidifier la circulation dans le village. Dans la même idée, l'île de Bali envisagerait de taxer ses touristes en raison de leur comportement pas toujours très approprié. Depuis quelques jours, une autre localité à decider d'employer la manière forte pour lutter contre le tourisme de masse. 

Comment se mettre à l'écotourisme ? La réponse en images : 

Jusqu'à 400 000 visiteurs par année

Le très joli village de Iseltwald est situé au coeur de la Suisse, au bord du lac Brienz où il forme une presqu'île. C'est ici que se déroulent plusieurs scènes de la série sud-coréenne Crash Landing On You sortie en 2019. On peut notamment y apercevoir un ponton offrant une vue unique sur le lac. Le synopsis ? Une riche héritière sud-coréenne atterrit par accident dans la zone démilitarisée qui séparent son pays et la Corée du Nord. Pour rentrer chez elle, elle est aidée par un soldat nord-coréen, ayant étudié le piano en Suisse avant d'embrasser une carrière de militaire. La fiction est un véritable succès comme le précise un article du Parisien : "Avec 1,75 milliard de visionnages enregistrés au lendemain de la diffusion du dernier épisode de la série sur Netflix en février 2020, ce « drama » sud-coréen devient le plus gros carton du genre". 

Un cadre idyllique, une histoire d'amour, il n'en fallait pas plus pour que les touristes, la plupart du temps asiatiques, affluent à Iseltwald. Parfois en très grand nombre. Le média 20 minutes indique que 400 000 personnes avaient fait le déplacement dans le village suisse l'année dernière. Il y aurait à certaines périodes de l'année près de 2 000 touristes par jour comme le relaie le site Swissinfo. Des chiffres impressionnants qui ont poussé les autorités locales à prendre une décision radicale pour contrer les afflux de touristes. 

Un ponton qui vaut de l'or

Pour accéder au ponton aperçu dans Crash Landing On You, il faut désormais débourser 5 francs suisses (soit un peu moins de 5€) pour y prendre une photo. Si vous dormez et mangez à Iseltwald, vous ne devrez en revanche rien payer. À noter que seuls les autocars avec une autorisation de stationnement spécifique seront autorisés à entrer à Iseltwald cette année. 

Afin de ne pas davantage chambouler la vie du village, l'entreprise suisse de transports en commun CarPostal "proposera dès le 1er juin dix courses express supplémentaires par jour. Des cars d'une capacité de 120 personnes circuleront. Ainsi, pas moins de 31 courses quotidiennes figureront à l'horaire - 34 le week-end - à destination et en provenance d'Iseltwald, soit plus du double par rapport à la période précédant le boom touristique" indique SwissInfo. "En arrivant en transports publics, les voyageurs soulageront l’infrastructure du petit village" a détaillé CarPostal. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.