Voici comment s'inscrire pour visiter les Serres Royales

Ce jeudi 11 avril marque l'ouverture des inscriptions pour découvrir les splendides Serres Royales qui seront ouvertes au public du vendredi 26 avril au lundi 20 mai. Quelle est la marche à suivre ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo news/Philip Reynaers |

Visiter les Serres Royales est l'un des événements les plus attendus du printemps. Environ 100 000 personnes devraient faire le déplacement pour cette édition 2024. Bonne nouvelle, les inscriptions ouvrent à partir de ce jeudi 11 avril, à 11h, mais l'événement se tient du 26 avril au 20 mai au Château de Laeken. 

Pendant trois semaines, les visiteurs ont l'occasion de découvrir l'architecture d'Alphonse Balat, le professeur de Victor Horta et une collection florale exceptionnelle. Ces trois semaines ouvertes au public sont celles qui correspondent à la période de la floraison. 

Découvrez en vidéo les balades les plus populaires de Belgique : 

Que voir aux Serres Royales ?

Les Serres Royales constituent un spectacle à elles seules. L'espace, réparti sur plus d'un hectare et demi, se compose de 36 pavillons de verre abritant une orangerie, un jardin d'hiver, et des espaces organisés selon différentes thématiques : la Serre du Congo et ses plantes subtropicales, la Serre des Azalées et ses plantes de terre type Rhododendron, le pavillon des palmiers ou encore l'atelier de la Reine Elizabeth. L'un des endroits les plus photographiés est le Jardin d'Hiver. Conçu par Alphonse Balat et construit entre 1874 et 1876, les dimensions de cette serre permettaient de planter de grands palmiers, dont la majorité date de l'époque de Léopold II. Dès sa construction, cette serre fut utilisée pour les réceptions royales.

La visite, qui se déroule à la fois en intérieur et en extérieur, propose deux parcours. Un long de deux heures et demi et un plus court d'une heure et demi. L'un explore uniquement les serres, l'autre propose aussi une promenade dans les jardins du Domaine royal, où l'on découvre notamment une arche de roses ou les ruines d’un temple au bord des étangs. Des nocturnes sont également organisées chaque vendredi, samedi et dimanche. 

Comment s'inscrire ? 

Les inscriptions pour les Serres Royales ouvrent à partir de ce jeudi 11 avril à 11h. Vous devez vous rendre sur le site koninklijke-serres-royales.be. Quid des prix ? Comptez 5€ pour un billet. L'entrée est en revanche gratuite pour les enfants. Soyez rapides, les places partent très vite !  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.