Voici l'aliment à consommer pour booster notre système immunitaire cet automne

Vous sentez votre système immunitaire plus affaibli avec l'arrivée de l'automne ? Un aliment est à privilégier pour retrouver des forces et mieux affronter les petits virus de la saison. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Jason Briscoe |

L'automne s'installe doucement. Avec lui arrivent les premiers petits virus de la saison. Vous avez sans doute croisé des collègues vous dire : "Je ne te fais pas la bise, je commence à être malade". L'automne met notre système immunitaire en difficulté en raison de la fluctuation des températures. De plus, nous avons tendance à rester enfermé dans des espaces confinés, sans aérer nos intérieurs. Résultat, les microbes ont plus de chance de se propager. La qualité de notre sommeil et notre alimentation peuvent aussi influencer notre forme. Que pouvons-nous alors manger pour se prémunir face aux petits bobos de l'automne ? Une famille de légumes serait à privilégier. 

Découvrez quelle est la quantité d'huile d'olive à consommer chaque jour pour être en bonne santé : 

Les légumes crucifères

Pour booster au maximum notre immunité, il est recommandé de consommer des légumes crucifères. Mais de quels aliments parle-t-on exactement ? Cette famille regroupe le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou kale, le brocoli, le radis ou encore le navet. Une étude britannique menée par l’Institut Francis Crick à Londres et publiée cet été, ont démontré que les molécules présentes naturellement dans les légumes crucifères stimulent l’activité d'une protéine appelée récepteur d’hydrocarbures aromatiques (AHR) dans les poumons, aidant alors à maintenir une barrière pulmonaire contre les infections virales et bactériennes.

Pour récolter leurs résultats, "les scientifiques ont comparé des souris soumises à ce régime très vert à d'autres se nourrissant de façon plus habituelle. Toutes ont été exposées au virus de la grippe ou du covid-19. Les chercheurs ont ensuite regardé ce qu'il se passait dans leurs poumons. Résultat, chez les souris ayant consommé des brocolis et des choux, on remarque que cette habitude donne un coup de pouce à la barrière pulmonaire, et la rend plus résistante" peut-on lire sur le site internet d'Europe 1. Ces résultats doivent à présent être transposés sur les hommes, mais ils sont en tout cas prometteurs.

Le brocoli est cité dans la liste des aliments à consommer pour booster son immunité, mais il abrite d'autres vertus. Le légume limite la sévérité des allergies cutanées a révélé une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'Institut Curie en mai dernier. 

Les préparer en soupes 

Pour encore plus profiter des bienfaits des aliments crucifères, vous devriez les cuisiner en soupe. Cette préparation aide à booster notre immunité explique le professeur Stéphane Walrand, praticien hospitalier en nutrition clinique au CHU de Clermont-Ferrand, à nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Le spécialiste explique : "L'intérêt de la soupe, c'est qu'on fait cuire nos légumes dans l'eau, évidemment pas trop longtemps pour éviter de détruire les vitamines. On mixe ensuite dans l'eau et on boit l'eau de cuisson. Quand il est cuit dans de l'eau, le légume libère des vitamines et des minéraux, c'est-à-dire des micronutriments intéressants pour nos systèmes de défense". Vous savez ce qu'il vous reste à manger cet automne pour être en forme. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.