Voici le meilleur hot-dog du monde (et il n'est pas new-yorkais)

Où se rendre pour manger le meilleur hot-dog du monde ? Un classement vient de rendre son verdict. Si les États-Unis dominent le top 10, c'est un autre pays qui occupe avec surprise la première place.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est la comfort food incontournable. Celle qui nous plonge tout droit dans un décor new-yorkais, avec ses bouches fumantes de métro et ses bruits de klaxon de taxis en toile de fond (on assume le cliché). Celle encore que l'on déguste sur un coin de table pour un prix imbattable chez Ikea. Celle encore que l'on déguste grillée au barbecue en été au jardin. Oui, le hot-dog est le plat qui fait quasiment l'unanimité à travers le monde. La preuve avec ce classement fraîchement dévoilé par TasteAtlas

Pour plus de contenus gourmands : 

La plateforme se présente comme un guide de voyage autour de la cuisine traditionnelle, qui rassemble recettes authentiques, critiques gastronomiques et articles sur les plats les plus populaires à travers le monde. On y trouve chaque année toutes sortes de classements, des plats les plus savoureux aux pires plats du monde. De la meilleure bière au meilleur dessert, jusqu'aux meilleurs plats de pâtes. Avec des classements qui font parfois polémique. Comme lorsque, outrage, la France est arrivée neuvième dans la liste des meilleures cuisines du monde, juste derrière... les États-Unis.

Bref, la méthodologie de ces classements basée sur des avis en ligne répertoriés et traités par une intelligence artificielle pose parfois question. TasteAtlas permet cependant de se faire une petite idée des goûts et des couleurs qui font quasiment l'unanimité. Et voici le hot-dog qui serait le plus apprécié à travers le monde. Spoiler : il n'est pas américain. 

Le meilleur hot-dog du monde ? 

Et le meilleur hot-dog du monde serait... argentin. Là-bas, ne dites pas "chien chaud" mais "Choripán". Selon TasteAtlas, il s'agirait du "summum de la cuisine de rue argentine". Au programme ? Un petit pain croustillant (surnommé "pan batido" ou "marraqueta") composé d'une saucisse de chorizo et de divers condiments (chimichurri, tomates, oignons...) ainsi que de vinaigre de vin rouge et de piment rouge broyé. En Amérique latine, on le consomme généralement sur le pouce, car il est principalement vendu dans des stands de rue. Le nom choripán est dérivé de deux mots : "chorizo", qui fait référence à la saucisse, et "pan", qui signifie pain.

Ce n'est qu'en deuxième place qu'on retrouve le célèbre hot-dog de Chicago. Ici, on retrouve une saucisse de Francfort pur bœuf cuite à la vapeur, servie dans un pain de forme allongée, de type bun, aux graines de pavot. En sides ? Relish verte, moutarde jaune, oignons frais coupés en dés, tranches de tomates rouges, cornichons casher, un peu de poivrons marinés et une pincée de sel de céleri. "Une véritable icône de la ville", écrit TasteAtlas. 

Selon la légende, ce serait à quelques heures de là, à New York, que le fameux hot-dog serait né. Un vendeur ambulant qui servait des saucisses bien chaudes à ses clients, en fournissant des gants en plastique pour les emporter sans se brûler, s'est soudain retrouvé à court de gants. Il lui a fallu trouver une solution rapide. Il demanda à un boulanger de lui préparer des petits pains blancs dans lesquels déposer les saucisses. C'est ainsi que le célèbre sandwich est né. 

Le top 10 complet : 

1. Choripán (Argentine)

2. Le hot-dog de Chicago (USA) 

3. Perro caliente (Colombie) 

4. Completo (Chili) 

5. Sandwich polonais de Chicago (USA) 

6. Cachorro quente (Brésil) 

7. Cheese dog (USA)

8. Pølser (Danemark) 

9. Korean corn dog (Corée du Sud)

10. Polish Boy (Cleveland, USA) 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.