5 idées reçues sur le pain passées au crible

Des traditionnelles baguettes au pain de mie, en passant par les meules, les pains boules ou encore les sans-gluten, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 65 références vendues en boulangerie et dans les supermarchés. Résultat : plus de la moitié des produits présente des résidus de pesticides. L’occasion de se pencher sur 5 idées reçues sur le pain.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

1. Le pain fait grossir

FAUX. Lorsque l’on entame un régime, on a souvent le réflexe d’éliminer le pain de son alimentation. Et pour cause, son apport en glucide nous conforte souvent dans l’idée qu’il favorise la prise de poids. Or, pour un bon équilibre alimentaire, il est nécessaire d’avoir un apport en glucide, que l’on retrouve principalement dans les féculents, dont évidemment le pain. Le pain possède également d’autres atouts nutritionnels importants. Il serait vraiment dommage de s’en priver…sans basculer pour autant dans l’excès, car c’est précisément à ce moment-là que l’on commence à grossir.

2. Le pain complet est meilleur que le pain blanc

VRAI. Vous l’avez sans doute déjà remarqué : nous sommes plus vite rassasiés lorsque nous mangeons du pain complet que du pain blanc. Ceci s’explique en raison de la meilleure valeur nutritive des céréales complètes. Le pain complet est un bon apport de sucres lents, grâce aux fibres qu'il contient. L’énergie absorbée est ainsi diffusée plus lentement dans le sang que lorsque l’on mange du pain blanc et ceci nous évite d’avoir une petite fringale quelques heures seulement après avoir englouti nos tartines.

3. On peut être allergique au pain

VRAI. Certaines personnes sont atteintes de la maladie cœliaque, une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. Dès lors, manger du pain peut se transformer en un véritable cauchemar au niveau du transit puisque cette maladie auto-immune entraîne une inflammation de l’intestin grêle. Il existe également une allergie au blé, mais le plus souvent, il s’agit surtout d’une intolérance au gluten.

4. Mieux vaut faire son pain soi-même

VRAI et FAUX. Si l’idée est de savoir précisément ce que contient votre pain, alors tout dépend de la manière dont vous le faites. En effet, méfiez-vous des mélanges déjà faits pour machines à pain qui contiennent parfois autant d’additifs et de matières grasses que les pains industriels. Privilégiez les farines et levures bio pour obtenir un pain maison qui gustativement et nutritionnellement parlant sera bien meilleur.

5. La baguette est sans risque pour les diabétiques

FAUX. Les diabétiques doivent manger le pain avec l’indice glycémique le plus bas possible. Ce qui fait qu’un pain va faire monter la glycémie plus qu’un autre est la rapidité avec laquelle le corps le digère et absorbe les glucides qu’il contient. Un pain fait avec une farine blanche et raffinée sera beaucoup facilement assimilable par l’organisme. Les diabétiques doivent donc éviter de manger de la baguette, en particulier la baguette blanche qui culmine à un IG de 95, ce qui signifie qu’elle élève le taux de sucre dans le sang plus rapidement encore qu’un paquet de bonbons. Les baguettes de traditions ont un IG plus faible que la baguette normale toutefois mieux vaut privilégier le pain complet.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :