Voici le modèle de voiture qui perd le plus vite de sa valeur

Comme 80% des Belges, vous ne savez pas encore quelle sera votre prochaine voiture? Dans la liste des critères à prendre en compte, n'oubliez pas de considérer la perte de valeur de votre véhicule, qui influence donc sa valeur de revente. Or sur ce point, les Allemandes sont étonnamment mal classées. Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Arteum.ro / Unsplash |

Le palmarès de la décote

On ne l'aurait pas forcément cru, mais en 2021, c'est une voiture allemande qui a remporté la palme de la décote la plus vertigineuse. En fait, les grandes routières allemandes sont un secteur que les professionels savent peu rentable sur le long terme. Pourquoi? parce que ces grosses Allemandes coûtent cher en entretien, en consommation, en pièces détachées... bien plus cher que leurs concurrentes françaises ou même japonaises.

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Certains modèles perdent ainsi plus vite de la valeur que d'autres, car la demande en seconde main est faible, les frais d'entretien impayables et à look qui, au final, se démode assez vite. Des facteurs de décote que les limousines rassemblent toutes: Mercedes Classe S, BMW Serie 7 et surtout Audi A8 (sans parler des Lexus LS et autres Volvo S90 et Jaguar XJ...) n'ont jamais atteint des prix élevés sur le marché de l'occasion. C'est en tout cas ce que nous confirme le site Iseecars, aux Etats-Unis qui a dréssé un classement de la décote. Et la palme revient à la BMW Série 7, malgré un contexte où les valeurs résiduelles sont assez hautes à cause de la forte demande pour ce modèle en occasion. Mais c'est une réalité: en cinq ans, une BMW Série 7 a perdu en moyenne 56,9 % de la valeur de son achat, soit pas loins de 60.000 euros, une perte de près de 1000 euros par mois si on la répercute sur la durée d'un leasing... Viennent ensuite dans ce classement des voitures comme la Maserati Ghibli, la Jaguar XF et quelques modèles peu vendus en Europe. Néanmoins, en valeur brute, la Mercedes Classe S est celle qui dévalue le plus sur cinq ans.

la Dacia Duster, une valeur sûre en occasion - Photo Djordje Vukojicic / Unsplash

Si la décote moyenne d'un véhicule aux USA, toute catégorie confondue, est de 30%, ce sont donc les grandes routières qui vous feront perdre le plus d'argent au long des années. A l'inverse, le marché d'ocasion des petites citadines explose: des voitures comme Les Kia, Toyota, les Peugeot 206 et 207, la Twingo de seconde génération, une Smart à moteur thermique ou même la Toyota IQ (qui n'est plus produite aujourd'hui) sont celles qui affichent les plus belles valeurs de revente... Voilà pourquoi vous devez être bien attentifs à la valeur résiduelle du véhicule proposée par votre concessionnaire si vous établissez un contrat de leasing pour l'achat de votre voiture, car elle aide à en déterminer le coût réel. La dépréciation d'une voiture, est au final ce qui coûte le plus cher à un propriétaire.

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