Voici le pays le moins cher pour prendre une retraite anticipée

Envie de déménager ailleurs pour profiter plus en travaillant moins ? Voici le pays le moins cher et le plus agréable pour dire adieu aux 8-18.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Cassia Tofano |

Qui n'a jamais rêvé de tout quitter et de s'installer à l'autre bout du monde ? Avant que la réalité ne les rattrape aussitôt... Alors que la réforme des retraites fait grand bruit en France, et qu'on ne risque pas de s'arrêter de travailler de sitôt en Belgique non plus, il est toujours permis de rêver. Chaque année, les experts d'International Living élaborent une liste des endroits les moins chers (et les plus agréables) à travers le monde pour prendre une retraite anticipée.

La liste ne s'adresse donc pas uniquement aux retraités, mais également à toutes celles et ceux qui rêvent d'une vie plus abordable et plus paisible, que ce soit pour mettre davantage de côté, pour échapper aux contraintes financières quotidiennes ou à la routine du 8-18. Voici la liste des endroits les moins chers et les plus attirants à travers le monde, des pays où le coût de la vie est considérablement moins élevé qu'à Bruxelles et dans le reste de la Belgique, de sorte à devoir travailler un peu moins et profiter un peu plus. 

La vidéo du jour : 

Où passer ses vieux jours ?

Et c'est le Portugal qui a été désigné comme le meilleur endroit pour déménager en 2023. Il est cependant important de préciser que le sondage a été réalisé par et pour les Américains. La force du dollar américain aujourd'hui influe évidemment sur ce choix. Le dollar étant au plus haut face à l'euro, c'est le bon moment pour eux d'acheter en Europe. Le choix s'est également basé sur les possibilités de visa au Portugal, pays où il est relativement aisé pour les Américains de s'installer sur le long terme.

Ce qui n'empêche pas le Portugal d'être une destination de choix, y compris pour les Européens. On estime ainsi que le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. "Les grandes villes comme Lisbonne et Porto coûteront plus cher, les petites villes moins", explique Jennifer Stevens, rédactrice en chef d'International Living. "Quelques endroits à considérer au Portugal : Lagos, Vilamoura et Tavira". Parmi les autres critères pris en compte pour effectuer le classement, au-delà du coût de la vie et des facilités de visas, on citera le climat, le logement ou encore la qualité des soins de santé entre autres.

Le top 3

En deuxième place, le classement cite le Mexique. "Le Mexique offre tellement d'options : plages de sable fin dans les Caraïbes, côte sèche dans le Pacifique, villes coloniales riches en art et en culture, vie au bord d'un lac dans un endroit comme Chapala, où le temps est printanier toute l'année", explique Stevens. Parmi les endroits recommandés, on citera le lac Chapala situé dans la région fraîche des hautes terres ou la Playa del Carmen, une ville de plage réputée ou Queretaro pour une vie sophistiquée.

En troisième position, on retrouve le Panama, qui se situe non seulement juste en dessous de la zone des ouragans, mais dispose de soins de santé de premier ordre tout en offrant une belle qualité de vie entre plages et métropoles. Le temps est chaud toute l'année et le coût de la vie est moins élevé. Pour s'installer, on choisit Panama City et son mélange de gratte-ciels et de quartiers verdoyants, Coronado ou Boquete dans la région des hautes terres.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.