Quatre idées iodées pour un trip rafraichissant en Vendée

Département situé dans la région des Pays de La Loire, au cœur du Poitou, dans ce que les Français appellent « le Grand Ouest », la Vendée figure au rang des destinations outsider dont le cadre naturel préservé et la qualité de vie sont une invitation à lâcher prise.

Par Marie Honnay. |

En Vendée, il existe un tas d'activités. En phase avec notre envie de renouer avec les grands espaces, la foule en moins (et le fun en plus), cette région au potentiel XXL permet de combiner évasion sportive, vacances au calme et parenthèse gourmande. Le reste, c’est cadeau. Voici en quelques lignes celles que nous avons testées et approuvées ! 

En vidéo, 6 techniques pour rafraîchir son intérieur :

Du canoé dans le marais breton

Pour démarrer votre périple en Vendée, on vous conseille d’explorer le Marais breton en barque ou en canoé. Vous pouvez tester cette activité à Sallertaine, un petit village d’artisans du nord-ouest de la Vendée. Au menu : différents types de sorties (guidées ou non) , à la découverte de la route du sel. Ailleurs en Vendée, le marais se déguste en mode ginguette. Au départ de l’embarcadère de la Maison du Marais à Longeville-sur-Mer, au cœur du Talmondais, vous pouvez grimper sur une barque pour une balade d’environ une heure. L’occasion de parcourir les paysages magiques du marais Poitevin en grignotant des charcuteries arrosées d’une bière du coin. Ramer à l’heure de l’apéro vous a aiguisé l’appétit ?  Situé sur le même site, le resto/ginguette Le Débar’c propose des petits plats tout simples concoctés sur base de produits locaux, à grignoter sous les lampions et avec vue sur l’eau. Certains soirs, le sympathique proprio invite des artistes à se produire en live.
 

laroutedusel.com - mairie-longevillesurmer.fr

Une balade avec Nicolas à Noirmoutier

Tout savoir sur les marais salants, la vie des ostréiculteurs et des sauniers, les coins secrets de Noirmoutier, les artistes et les cinéastes qui y ont vécu et laissé des traces indélébiles (dont Renoir et Agnes Verda, tous deux mordus de l’île), décoder les couleurs des petites maisons de NO (l’un de ses surnoms), parcourir la jetée Jacobsen, explorer les rues étroites à la recherche d’une fresque street art…. Si, à l’origine, Nicolas n’est pas breton, il se passionne depuis sept ans pour l’île aux Mimosas, connue pour ses belles plages et ses fameux marais dont il vous en parle avec enthousiasme en multipliant les anecdotes pour coller au plus près à vos envies et centres d’intérêt. Avant ou après cette promenade (Nicolas en propose trois différentes), louez des vélos (à Noirmoutier, il est plus que conseillé d’oublier que vous avez une voiture) et partez découvrir les saunières à votre rythme. L’occasion de vous plonger dans un décor de carte-postale aux couleurs sans cesse changeantes. A noter aussi : la plage des Sableaux, le temps d’une sortie en kayak ou en paddle avec Noirmoutier Évasion, un club qui propose aussi des jeux d’aventure en extérieur pour les groupes et les familles.

Un grand splash dans les vagues

La Vendée, c’est évidemment des kilomètres de plage, dont la plupart archi préservées. Un must si vous aimez les sports d’eau ou que vous rêvez de vous essayer au SUP, au kite surf ou au yoga sur planche. A Tranche-sur-Mer, une petite station balnéaire cool et familiale, vous pouvez vous initier au Catamaran au centre nautique local. Pendant deux heures, accompagnés d’un guide cool, mais ultra expérimenté, les participants (deux par bateau) peuvent goûter au plaisir de voler sur l’eau. Pas loin de là, sur la sublime plage du Veillon, le club Paddle Aventure propose des sorties dans une lagune turquoise, ultra-instagrammable. Ce paysage de dunes absolument fabuleux (et miraculeusement préservé) se découvre avec un guide passionné qui, en marge de ses conseils sur la pratique du SUP, aime partager son attachement pour la région. A tester aussi : une sortie en canoé au départ de la plage du Bouil, à Saint-Vincent sur Jard. Une fois sur l’eau, vous pourrez naviguer entre voiliers, planches de toutes sortes et catamarans. La vue sur la maison de Clemenceau qu’on aperçoit depuis la plage contribue à la magie du moment. Cette sortie organisée par Ocean Players peut être couplée avec une parenthèse yoga (en matinée) ou un petit lunch chez Moment, la cantine du club avec vue sur mer.

 
Des huitres dans tous les ports

Si vous aimez les huîtres, vous ne devriez pas regretter le voyage. Plus petit port ostréicole de France, la Guittière (dans la région de Talmont Saint-Hilaire) est le berceau de la culture des huîtres de Vendée Atlantique. Dans ce village, mais aussi ailleurs en Vendée, les restaurants qui proposent plats de poisson, huitres et fruits de mer sont nombreux. On a aimé le 11, un petit bar tout simple au charme fou. Installé au cœur de l’île de Noirmoutier, tout au début de la jetée Jacobsen, le 11 propose des assiettes de poisson fumé et des huitres arrosées de vin blanc qu’on savoure avec vue sur le vieux port. Sur cette même île, pendant votre balade dans les marais, arrêtez-vous au Pilotis, une nouvelle cabane à l’ambiance ultra cool où vous mangerez des huitres, mais aussi des rillettes de poisson sens et des araignées de mer. Dans un registre plus familial, mais très sympa tout de même (surtout si vous planifiez une sortie en catamaran dans la foulée), réservez une table face à la mer à l’Equinoxe, un resto de Tranche-sur-Mer. Leurs plateaux de crustacés sont plutôt bien balancés. Tout comme la mer, la plupart du temps. Car oui, en Vendée, ça tangue pas mal. Normal que les planchistes soient accros à cette destination, à tester sans attendre. Cet été, peut-être ?
 

Où séjourner ?

A Noirmoutier, on a testé L’hôtel Le Général d’Elbée, une demeure de charme classée Monument Historique de 25 chambres. Implantée au cœur de l’île, elle compte une piscine extérieure, un super jardin où il fait bon flâner et un spa Nuxe. On a aimé son ambiance boutique/hôtel et sa super localisation, juste à côté du château. Notre autre gros coup de coeur, c’est la Villa Arthus Bertrand, un nouvel hôtel pensé comme une grande maison de famille. Implantée dans une ancienne palmeraie, au cœur du Bois de la Chaise (« The » plage de Noirmoutier), cette adresse a été décorée dans un esprit chic, mais pas snob. Vous pouvez aussi y dîner, en terrasse, au cœur du jardin de palmiers, ou dans la salle-à-manger. Le chef propose une cuisine du marché ensoleillée et ultra raffinée, à tester absolument. Ailleurs en Vendée, il existe une infinité de lieux où séjourner, dont de nombreux logements insolites, dont des cabanes dans les arbres, des éco-lodges ou des chambres dans des châteaux.

vendee-tourisme.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.