Voici les pays où il y aurait le plus de pickpockets en Europe

Un site de comparaison d'assurance vient de dresser le classement des pays où les pickpockets seraient les plus actifs. Un palmarès qui nous invite à redoubler de vigilance durant nos déplacements alors que les vacances de printemps approchent.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Se faire voler son sac à main, son porte-monnaie ou son GSM constitue l'une des plus mauvaises expériences pendant un séjour à l'étranger. Elle vient littéralement gâcher la suite de notre voyage. Il faut dire que les pickpockets sévissent partout, dans les transports en commun comme dans la rue. Ils agissent en solo ou en groupe avec des modes opératoires toujours très bien rôdés. 

La vidéo du jour :

Un pays d'Europe du Sud en première position

Un récent classement, initié par le comparateur d’assurances Quotezone.co.uk, nous révèle quels sont les pays où les pickpockets seraient les plus nombreux. Pour obtenir leurs résultats, l'organisme s'est basé sur les témoignages de milliers de voyageurs ayant été victimes d'un vol lors de leur séjour dans une ville européenne. L'Italie se retrouve à la première place avec 463 signalements de vol par million de visiteurs. On découvre que les zones les plus à risques se situent sans surprises aux alentours des centres d'intérêts touristiques comme le Colisée et La Fontaine de Trevi à Rome ou le Duomo di Milano à Milan. 

La France se situe en deuxième position avec 283 signalements de vol par million de visiteurs. Les pickpockets agissent notamment aux alentours de la Tour Eiffel. Enfin, le podium est complété par les Pays-Bas avec 252 vols déclarés par million de visiteurs. Greg Wilson, le fondateur de Quotezone, précise dans un communiqué de presse : "Le vol peut se produire n'importe où et les hauts lieux touristiques sont des endroits pratiques pour les criminels qui s'attaquent aux portefeuilles et aux sacs à main des visiteurs pendant qu'ils sont occupés à admirer les sites". 

Découvrez l'intégralité du top 10 du classement (avec le nombre de signalement de vol par million de visiteurs) :

- Italie (463 signalements)

- France (283 signalements)

- Pays-Bas (252 signalements)

- Allemagne (129 signalements)

- Grèce (103 signalements)

- Espagne (94 signalements)

- Portugal (53 signalements)

- Turquie (33 signalements)

- Irlande (30 signalements)

- Pologne (18 signalements)

Comment se protéger des pickpockets ? 

Essayez de voyager le plus léger possible en emportant le strict minimum sur vous. Aussi, baladez-vous avec le moins d'argent liquide sur vous et laissez vos objets de valeurs dans votre logement. Autre conseil : veillez à bien positionner votre sac lors de vos déplacements. Si vous vous déplacez avec un sac à dos, installez-le devant vous lorsque vous empruntez les transports en commun pour empêcher les pickpockets d'ouvrir l'une des fermetures de l'accessoire. Il est recommandé de privilégier les sacs en bandoulière ou une banane afin de garder une main dessus. 

Les pickpokets agissent également dans les bars et restaurants. Gardez toujours votre sac et votre GMS sur vous et ne les laissez pas sur votre table. Mieux vaut ne pas accrocher son sac au dossier d'une chaise. Enfin, mettez votre porte-monnaie dans l'une des poches avant de votre pantalon ou directement à l'intérieur de votre veste.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.