Voici où admirer le plus beau ciel étoilé d’Europe

Une étude vient de dévoiler le meilleur endroit d'Europe pour observer les étoiles. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne se situe pas très loin de la Belgique. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Ynys Enlli, plus beau ciel d'Europe ?

Ynys Enlli. Cette île galloise au nom imprononçable vient d'être élue premier "Dark Sky sanctuary" d'Europe. Elle rejoint la liste ultra sélective de 17 autres endroits à travers le monde à posséder une pollution lumineuse tellement faible qu'on peut y admirer les étoiles dans des conditions absolument exceptionnelles. Au menu ? Ciel parsemé de planètes et d'étoiles filantes et aurores boréales qui viennent colorer la mer de couleurs inouïes si l'on en croit les reviews de celles et ceux qui ont eu la chance d'admirer le spectacle. 

Également surnommé l'île de Bardsey, cet endroit se situe à trois kilomètres de la côte galloise. De sorte que la seule source significative de pollution lumineuse qui vienne obstruer son ciel provienne de Dublin, la capitale irlandaise située à 120 kilomètres de là. Les gardiens locaux auraient passé quatre ans à y surveiller la pollution lumineuse nocturne apprend-on. D'ailleurs, seule une poignée d'habitants occupent l'île, à l'exception des touristes venus en excursion durant les mois d'été. Si les autorités locales espèrent que cette nouvelle distinction permettra d'attirer davantage de touristes sur l'île, elle aidera aussi à mieux protéger Ynys Enlli contre la pollution lumineuse future.

Quant aux destinations préférées des Belges : 

17 sanctuaires étoilés à travers le monde

Si ce sanctuaire étoilé est le premier d'Europe. "Quand le ciel est assez sombre, on peut voir l’univers entier au-dessus de soi", confie Mari Huws, un des gardiens de l'île depuis quatre ans. Parmi les 17 sanctuaires de ciel étoilé que l'on trouve à travers le monde, la plupart se trouvent aux États-Unis (9). Deux se trouvent en Nouvelle-Zélande, un en Australie, un en Afrique du Sud, et un au Chili notamment. Plus proche de chez nous, l'un d'eux se situe dans les îles Pitcairn, un territoire d'outremer britannique comprenant cinq îles isolées situées dans le Sud de l'océan Pacifique. 

Voici la liste complète : 

- Ae!Hai Kalahari Heritage Park (Afrique du Sud)
- L'île de la Grande Barrière ou Aotea (Nouvelle-Zélande) 
- Black Gap Wildlife Management Area (USA, Texas)
- Boundary Waters Canoe Area Wilderness (USA, Minnesota)
- Cosmic Campground (USA, Nouveau-Mexique)
- Zone naturelle d'État de Devils River (USA, Texas)
- Gabriela Mistral (Chili)
- Katahdin Woods and Waters National Monument  (USA, Maine)
- Lost Trail National Wildlife Refuge (USA, Montana)
- Massacre Rim Wilderness Study Area (USA, Nevada)
- Medicine Rocks State Park (USA, Montana)
- Niue (pays insulaire de l'océan Pacifique sud, en Polynésie occidentale)
- Les îles Pitcairn (seul territoire britannique d'outre-mer dans l'océan Pacifique) 
- Le monument national de Rainbow Bridge (USA, Utah)
- L’île Stewart ou Rakiura (Nouvelle-Zélande)
- The Jump-Up (Australie)
- Ynys Enlli ou île de Bardsey (Pays de Galles) 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.