Les bonnes adresses repérées lors de nos 48h à Dublin

Si vous partez à Dublin ce week-end, vous tomberez en pleine célébration de la Saint-Patrick avec parade, musique à gogo et Guinness qui coule à flots. Mais en d’autres heures, plus calme (quoique...), la ville d’Oscar Wilde et de U2 est une destination parfaite pour un city-trip mêlant Histoire, balades, shopping et même gastronomie.

TEXTE ET PHOTOS SIGRID DESCAMPS, SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Les incontournables

LA TRINITY OLD LIBRARY

Un classique parmi les classiques. Sur le site même de l’université (accessible au public), cette vieille bibliothèque vaut à elle seule le voyage vers Dublin. Outre ses rangées de livres rares et anciens, le lieu abrite la célèbre Harpe de Brian Boru, symbole de l’Irlande et trésor archéologique, et surtout le Livre de Kells, impressionnant manuscrit médiéval calligraphié et enluminé.

Trinity College, College Green, Dublin 2, www.tcd.ie

LA GUINNESS STOREHOUSE

Que l’on soit adepte ou pas de ce breuvage cher aux Irlandais, personne ne reste insensible au musée qui lui est entièrement dédié. Bâti sur le site même de production de la célèbre bière noire, ce musée moderne fait un peu penser à un vaisseau spatial par endroits et à une attraction d’un célèbre grand parc à d’autres. Surtout, il retrace sur sept étages l’histoire et la fabrication de la Guinness, dégustation et leçon pour la servir correctement inclus. C’est à la fois ludique et pédagogique. À ne pas manquer : la vue panoramique sur la ville au bar du dernier étage. Impressionnante. Une visite accessible aux petits comme aux grands.

St Jame’s Gate, Dublin 8, www.guinness-storehouse.com

TEMPLE BAR

D’accord, c’est LE quartier attrape-touristes de la ville, mais il reste un lieu de passage obligatoire ne serait-ce que pour l’ambiance festive qui y règne, surtout en soirée. S’y succèdent les pubs et les enseignes vintage (ou presque) mais aussi, ci et là, quelques petits commerces qui sortent du lot, comme le Aunty Nellie Sweets Shop, un magasin de bonbons old fashion, d’où vous aurez du mal à déloger kids et ados, et des galeries intéressantes comme le National Photographic Archive. 

LA PRISON DE KILMAINHAM 

Voilà un endroit impressionnant, tant par son architecture, que par son lourd passé historique. En activité durant près d’un siècle et demi, cette prison était un lieu de détention, mais aussi de déportation et d’exécution. Prisonniers politiques et de droit commun s’y côtoyaient, mais aussi hommes, femmes... et enfants ! L’on y écoute les récits du guide en frissonnant. À noter que le bâtiment a servi de décor à plusieurs films dont Michael Collins, Au Nom du Père et Le vent se lève.

Inchicore Road, Dublin 8, www.kilmainhamgaolmuseum.ie

Où manger et boire un verre ?

CLASSIQUE : HAIRY LEMON 

Dublin regorge de pubs où goûter les plats traditionnels comme les fish & chips, l’Irish Stew et la Cottage Pie. Parmi ceux testés, celui-ci nous a séduits par son ambiance chaleureuse et sa déco haute en couleur. On peut aussi s’y rendre juste pour prendre un verre. Concerts d’artistes locaux le dimanche soir.

41–42 Stephen Street Lower, www.thehairylemon.ie

GASTRONOMIQUE : FADE STREET SOCIAL

Un lieu branché très prisé, divisé en deux espaces : bar à tapas d’une part, restaurant gastronomique de l’autre. À sa tête, un célèbre chef, Dylan McGrath, qui fut notamment juré dans la version irlandaise de MasterChef. De quoi expliquer, en partie, le succès du lieu mais pas seulement : on y sert de la cuisine de qualité dans un cadre soigné. Avec forcément, à l’arrivée, une addition un peu plus salée... Réservation plus que conseillée.

4-6 Fade Street, www.fadestreetsocial.com

ALCOOLIQUE : THE CHELSEA DRUGSTORE 

Un endroit parfait pour terminer la soirée, loin du brouhaha des pubs. Large carte de cocktails, dont une vingtaine de versions à base de gin.

25 South Great George Street, www.thechelseadrugstore.ie

ARTISTIQUE : EDEN BAR & GRILL

Coup de cœur pour ce lieu cosy, à la fois restaurant et galerie d’art. On peut s’y attabler sur des chaises ou dans des fauteuils et divans, ou encore s’accouder au bar. Un parfait point de chute pour se poser le midi entre deux visites ou sessions shopping. À goûter absolument : les desserts et limonades maison.

7 South William Street, www.edenbarandgrill.ie 

Où shopper ?

HAUT DE GAMME : BROWN THOMAS

Sis sur la principale rue commerciale de la capitale (on y trouve la plupart des enseignes retails classiques), ce grand magasin est un peu l’équivalent des Galeries Lafayette, avec son lot de marques mode, beauté, lifestyle de luxe.

88/95 Grafton Street, www.brownthomas.com

FAMILIAL : AVOCA

Créée en 1723, Avoca est une entreprise familiale d’abord spécialisée dans les produits de laine haut de gamme, puis qui s’est développée en ouvrant quelques magasins. On y trouve des pièces maison évidemment, mais aussi d’autres marques irlandaises (et étrangères) : objets de déco, vêtements, cosmétiques, accessoires... Avec à l’étage, un café où savourer un petit déjeuner copieux.

11/13 Suffolk Street, www.avoca.com 

TRENDY: POWERSCOURT TOWNHOUSE CENTRE

Un centre commercial trendy avec restos, bars et magasins. À voir absolument : l’Atrium, avec sa sélection de vêtements et accessoires de designers irlandais, dont les bijoux de la créatrice Chupi.

59 South William Street, www.powerscourtcentre.ie 

Envie de rester 24h de plus ?

On sort de la ville. On prend le volant (à droite) et on roule (à gauche) jusqu’au parc public de Malahide. Un havre vert de plusieurs hectares avec espaces de jeux, terrains de sport, forêt... et un château entièrement restauré. Les visites guidées, riches en anecdotes valent le détour. Surtout si vous aimez les histoires de... fantômes. 

Plutôt que le volant, on prend le RER local, le DART, jusque Howth, station balnéaire à une demi-heure du centre de Dublin. On se balade dans les rues, sur le port, on observe les pêcheurs... Et on ne s’étonne pas d’y croiser Larry Mullen, le batteur de U2, qui y possède une villa. Le must ? La longue promenade jusqu’au phare en longeant la côte. Vue sublime et dépaysement garantis; à privilégier un jour de beau temps et avec de bonnes chaussures !

Se rendre à Dublin

Plusieurs vols par jour avec Ryan Air et Aer Lingus au départ de Zaventem et de Charleroi. Durée du vol : 1 h 40.

S'y déplacer

Le plus facile? Choisir une Leap Card de 48 h (www.leapcard.ie), qui donne accès à tous le réseau de transports en commun. N’hésitez pas à prendre un taxi : les chauffeurs dublinois sont de formidables conteurs d’histoires.

Y loger

The Dean, boutique hôtel à la déco soignée (33 Harcourt Street, àpd 110 € la nuit). Ou, dans le quartier des docks, excentré mais accessible facilement en tram, The Gibson Hotel, un quatre étoiles doté d’un restaurant de qualité (Point Square, àpd 130 € la nuit).