Vous ne savez pas quoi faire de vos cheveux coupés ? Donnez-les !

Vos cheveux sont trop longs et vous désirez les couper ? S’ils finissent la plupart du temps à la poubelle, sachez pourtant qu’il existe de petits gestes très simples et solidaires qui permettent de faire de nos cheveux, un matériau précieux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : iStock. |

Vous ne le savez peut-être pas, mais les cheveux dont vous débarrassez à chaque fois que vous allez chez le coiffeur ont une certaine valeur non négligeable. En effet, si vous avez décidé de les couper parce qu’ils étaient trop abîmés, fourchus, cassés, voire, dans les pires des cas,  irrécupérables, sachez pourtant que vous pourriez leur offrir une seconde vie très facilement.  

1. Lutter contre les marées noires

L’idée cartonne du côté de San Francisco, Chicago et New York : il s’agit de donner ses cheveux pour lutter contre les marées noires. En effet, les cheveux sont capables de retenir naturellement le gras. Le pétrole étant gras, les cheveux apparaissent comme une alternative écologique et très efficace pour absorber le pétrole dans les océans. L’idée de transformer les cheveux en boudins anti polluants a été lancée par l'association www.matteroftrust.org.

Selon leurs calculs, un peu moins de 500 grammes de cheveux pourraient absorber jusqu'à quatre litres de pétrole. L’association compte aujourd’hui sur un réseau de 60 000 salons de coiffure, qui lui envoient des cartons de cheveux chaque fois qu’elle en a besoin. Alors si vous voulez apporter votre petite contribution à l’édifice, sachez que c’est tout à fait possible. Toutes les informations sont ici. 

2. Lutter contre le cancer

Plutôt que de jeter vos cheveux coupés, vous pourriez en faire également don à des associations destinées à aider les personnes atteintes d’un cancer. Le prix d’une prothèse de cheveux peut atteindre des sommes astronomiques. Pour des cheveux synthétiques, il faut par exemple prévoir environ 700 €, et pour des cheveux naturels, cela peut monter jusqu’à 1 000 €.

En Belgique, il est par exemple possible d’offrir gratuitement ses cheveux à Think Pink, via la campagne Coupe d’Eclat qui vise à lutter contre le cancer du sein. Solidhair, lancé en 2015 a également pour objectif de collecter des mèches de cheveux pour ensuite les vendre à des perruquiers.  Mais avant de donner ses cheveux, il faut cependant remplir certaines conditions : il faudra attendre d’avoir une longueur minimum de 25 centimètres, des cheveux qui soient naturels (entendez par là, ni colorés, ni méchés), et enfin,assurez-vous également qu’ils soient secs et propres.

Vous savez désormais comment joindre l’utile à l’agréable, ou comment avoir une nouvelle identité capillaire en servant la bonne cause !

Lire aussi :