Vous pouvez désormais être payé pour télétravailler dans ces petites villes italiennes

Depuis que le télétravail est devenu la priorité, notre bureau s'implante désormais n'importe où, de la table de la salle à manger à celle du salon, en passant par la cuisine. Et bientôt, notre espace de travail s'exportera à l'autre bout du monde, sous le soleil. Pour attirer les nouveaux arrivants, les villes italiennes de Santa Fiora et Rieti ont trouvé un moyen astucieux. 

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Gabriella Clare Marino |

Avez-vous déjà envisagé de partir travailler quelques mois à l'étranger durant cette période et même d'y rester ? Si vous cherchez encore l'expérience de votre vie, Rieti, dans le Latium, et Santa Fiora, en Toscane vous accueilleront pour travailler à distance. Les deux petites villes italiennes encore peu connues du public offrent une aide substantielle à tous ceux qui sont prêts à venir y déposer leurs valises pour plusieurs mois, en prenant en compte 50 % du logement tout frais payé. Il ne s'agit donc pas de vacances payées, mais de prouver que vous avez bien un travail que vous pouvez exercer à distance, peu importe le métier que vous faites.

L'Italie est l'un des pays européens qui a le plus souffert de la crise de covid-19, poussant certains de ses habitants à retourner s'installer dans les petites villages là où les taux de contamination étaient plus faibles et où il était plus facile de respecter les règles de distanciation physique.

Un bureau sous le soleil

Ces régions disposent de logements dont les loyers sont déjà relativement bas, se situant entre 300 et 500 euros par mois. Si vous souhaitez y louer une maison pour télétravailler, 200 euros par mois vous seront donc offerts, via des bons de location, pour alléger les coûts pour les séjours de longue durée allant de deux à six mois. Ce qui voudrait dire que vous aurez un bureau sous le soleil de Toscane pour une centaine d'euros par mois, il y a pire comme situation pour télétravailler.

Evidemment, une si belle offre est soumise à certaines conditions. Le but est d’inciter les gens à emménager et à travailler virtuellement à partir d’une de ces villes. Il faut prouver que vous faites vraiment du télétravail via un document détaillé de ce que vous faites exactement dans la vie. Une fois que vous avez trouvé votre endroit idéal, vous devrez envoyer une preuve de location avec les détails du contrat et votre nouvelle adresse. 

Au-delà des six mois, libre à vous de prolonger votre séjour mais à vos frais. Le Maire de Santa Fiora espère tout de même que certaines personnes tomberont sous le charme de la petite ville et y resteront pour toujours.

 

Créer des villes intelligentes

À Santa Fiora, ce n’est que la première étape d’un projet grandissant. Le maire, Federico Ballocchi, veut créer une ville intelligente axée sur la connectivité et la technologie pour attirer de nouveaux résidents et les entreprises. La ville est également équipée d’une connexion haut débit des stations de travail” sont identifiées dans les rues pavées. Le maire est persuadé que la technologie et le travail virtuel sont un bon moyen de redonner vie à la ville qui compte à peine 2 500 habitants.

Mais Rieti et Santa Flora ne sont pas les seules villes à proposer ce genre d’offre qui misent sur les travailleurs à distance. Beaucoup d’autres petites villes italiennes investissent dans les villages intelligents depuis qu’elles ont compris l’importance de l’internet à haut débit et la nécessite d’avoir des équipements destinés aux télétravailleurs.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.