#WaterTok : Pourquoi cette tendance a priori inoffensive inquiète les médecins ?

La tendance comptabilise déjà plus de 200 millions de hashtags sur TikTok. Pourtant, les experts la regardent d'un très mauvais oeil. Voici en quoi consiste la tendance #WaterTok dont tout le monde parle en ce moment.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

TikTok est officiellement passé maître dans l'art de lancer les tendances. Reste à faire le tri entre les vrais bons conseils à adopter et les préceptes hasardeux parmi le flot incessant de contenu. Récemment, c'est une tendance nous incitant à boire plus d'eau qui a fait les beaux jours du réseau social. Une recommandation au départ bienvenue qui a vite tourné au bad buzz. 

D'autres tendances sur TikTok : 

#WaterTok

Le nom de cette nouvelle tendance ? #WaterTok. Elle part d'un constat simple. Au cours de la journée, notre corps perd en moyenne 2,6 litres d'eau (transpiration, urine, larmes...). Pour compenser cette perte hydrique, les experts recommandent de boire au minimum 1,5 à 2 litres d'eau par jour, l'équivalent d'environ 8 verres d'eau. Une bonne habitude pas toujours facile à adopter pour tout le monde. Pour se rappeler de boire tout au long de la journée, certains utilisent des apps, d'autres ne se séparent jamais de leur gourde.

Pour nous inciter à nous hydrater, TikTok est allé encore plus loin en proposant aux utilisateurs de rendre leur eau un peu plus attractive. Comment ? En aromatisant son eau avec des poudres et des sirops en tout genre pour convaincre enfin les petits buveurs de s'y mettre. Une tendance a priori inoffensive qui a rapidement été décriée par les professionnels de santé.

Une tendance pas sans danger

Certains s'inquiètent en effet de la présence d'ingrédients artificiels dans ces produits ultra-transformés, mais aussi de l'ajout d'additifs déconseillés pour la santé. Au média The Independant, le docteur Abdul Matin Azizi, chirurgien-dentiste, s'inquiète quant à lui des conséquences potentiellement négatives de ces boissons sur les dents. "Le sucre peut nourrir les bactéries dans la bouche, entraînant la production d’acides nocifs qui attaquent les dents. L’acide citrique peut également éroder l’émail, provoquant une sensibilité et des douleurs dentaires", explique-t-il. 

Toujours à The Independant, le Dr Al-Imran Khan ajoute : "les édulcorants artificiels ou les ingrédients aromatisants tels que ceux utilisés dans les poudres et les sirops à mélanger avec de l’eau peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires ou éventuellement un diabète précoce". En cause ? Les arômes artificiels contiennent des niveaux élevés de maltodestrines, des glucides transformés dérivés de l'amidon qui provoquent une hausse rapide de la glycémie. La solution ? Éviter ces aliments ultra-transformés et préférer des alternatives plus saines pour celles et ceux qui voudraient absolument rendre leur eau plus goûtue. On pense aux fruits rouges surgelés, à des tranches de concombre, à une note de jus de citron ou encore à des morceaux de gingembre. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.