Cette piscine de Bruxelles propose des baignades hivernales comme dans les pays nordiques

Largement pratiquée dans les pays nordiques, la baignade en eau froide se répand de plus en plus par chez nous. Et pour cause, plonger dans une eau glacée aurait de nombreux bienfaits pour la santé. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Vous connaissez déjà la piscine Flow, qui avait ouvert ses portes à l'été 2022. Il s’agit de la seule piscine en plein air installée à Bruxelles, aux abords du Canal d’Anderlecht. En été, on s’y rend pour s’y rafraîchir, pour chiller sur les transats éparpillés ci et là autour du bassin. En fin de saison, la piscine restait fermée, mais désormais, Flow lance Pool is cold, soit une édition hivernale permettant aux baigneurs d’y venir même en hiver.

En vidéo, découvrez quelques gestes à adopter pour une détox réussie :

Une eau à 6°C

Ne vous y méprenez pas : l’idée ici n’est pas de barboter dans l’eau, mais bien de faire un plongeon en eau froide puisque l’eau n’y est qu’à 6°C. La piscine ouvre donc tous les dimanches, de 10h à 12h pour permettre aux plus téméraires de s’offrir un plongeon glacé. Pas de bassin chauffé donc, juste la possibilité de vivre une expérience atypique et de connaître les fameux bains d’eau froide, dont on entend souvent parler en dehors de nos frontières. La première édition s’est déroulée le 31 décembre et contre toute attente, plus de 140 nageurs s’y sont réunis. Et ce dimanche, ce sont 161 nageurs qui s'y sont rendus. Si chaque édtion remporte un tel succès, Flow a déjà annoncé ouvrir la piscine pour une baignade hivernale un autre jour de la semaine. 

Les bienfaits de l'eau glacée

Pour beaucoup, la baignade est réservée aux journées chaudes de l’été quand le soleil brille et que les températures s’affolent. Mais pour d’autres, notamment pour les personnes des pays nordiques, on se baigne à tout moment de l’année, même quand les températures frôlent le 0°C. Plus qu’une pratique bien-être, il s’agit d’une véritable tradition en Scandinavie, dans les pays baltes, en Russie ou encore au Canada. Généralement, on associe la baignade en eau froide avec un sauna pour décupler les bienfaits sur le corps. Au Japon aussi, s’immerger en eau froide est un rituel spirituel nommé misogi. Chez nous, vous ne verrez jamais quelqu’un plonger dans une rivière ou dans un lac en plein hiver. Du moins jusqu’à présent.. car au fil du temps, les bienfaits de l’immersion en eau froide se sont fait connaître.

Les experts s’accordent pour dire que l’eau froide permet une meilleure récupération physique, mais aussi qu’elle améliore l’humeur, la concentration et le métabolisme dans son ensemble. Ces constats ont surtout été établis de façon empirique, car l’immersion en eau froide n’est pas considérée comme un remède en tant que tel, mais plutôt comme un outil vers le mieux-être. Car lorsque l’on plonge dans une eau glacée, c’est tout un travail qui s’effectue à l'intérieur de notre corps : on conditionne notre cerveau, on respire profondément et lentement et on stimule la circulation sanguine. Bref, autant de bénéfices qui, au bout du compte, nous procurent un sentiment de bien-être physique et mental. Bref, les bains en eau glacée ne sont donc réservés qu’aux quelques courageux capables de braver le froid. D’ailleurs, ces bains en eau glacé sont devenus une pratique à part entière le 1er de l’an aux Pays-bas où les baigneurs se rassemblent pour démarrer l’année sur des chapeaux de roues. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.