La marque Cowboy lance un nouveau vélo électrique "tous chemins"

Si le vélo électrique prend désormais ses quartiers dans la plupart des foyers, un nouveau modèle mixte, à la fois pour la ville et en dehors, séduit de plus en plus d’adeptes grâce à son côté polyvalent et plus sportif. Zoom sur une sortie 100 % belge.

PAR GEORGES XOURAS. PHOTOS COWBOY. |

Améliorer la mobilité en ville ? C’est la mission que s’est donnée la marque belge Cowboy. Mais il n’y a pas que la ville et l’ultra-centre. Après le Classic et le Cruiser, la société belge dévoile Cross, un tout nouveau modèle destiné à un public suburbain, voire rural et/ ou qui cherche plus de confort. Un nouveau modèle pour convaincre un autre public, mais toujours avec ses marques de fabrique : design, simplicité et connectivité. Un nouveau tournant pour Cowboy, qui serait enfin sur le chemin de la rentabilité et enregistre une croissance de 38 % sur les ventes de modèles entre 2022 et 2023.

En vidéo, découvrez lequel du vélo classique ou électrique nous fait faire le plus d'exercice :

Un vélo pour un nouveau public

Point fort, le confort : suspension avant, suspension dans la selle, pneus et guidon plus larges, position plus droite, autonomie jusqu’à 120 km (capacité accrue de 50 %) et porte-bagage arrière intégré dans deux versions : cadre ouvert ou cadre fermé. Mais pourquoi sortir ce modèle ? Quand on regarde le marché du vélo électrique, on couvre l’urbain. Cette fois, on peut viser un public urbain, suburbain voire rural, explique Tanguy Goretti, co-fondateur et CTO. On se rend compte qu’il y a des gens qu’on n’arrive pas à atteindre car ils recherchent un vélo plus confortable à utiliser pour plusieurs types de trajets, ajoute Adrien Roose, co-fondateur et CEO. Aller au boulot, faire ses courses, mais aussi effectuer de plus longues balades le week-end ou s’amuser en forêt et sur des sentiers.

Plus de fun avec Live Challenges

Cowboy profite aussi de la sortie de ce nouveau modèle pour lancer Live Challenges : des défis en direct pour motiver les utilisateurs à réaliser un petit effort de plus et amener un côté fun à leurs sorties à vélo. Un peu comme l’app Strava ? On n’est pas dans la performance athlétique comme peut l’être Strava, on veut démocratiser tout cela avec du fun, reprend Adrien Roose. On veut vraiment encourager les gens qui ne sont même pas cyclistes à la base à se mettre au vélo grâce à un univers ludique et accessible. Que répondre aux détracteurs qui parleront de danger et de sécurité ? On est en phase bêta pour l’instant et nos utilisateurs l’adorent ou le détestent, mais rien ne les oblige à participer à ces défis, ça ajoute juste un petit quelque chose. Et on le paramètre ou le désactive comme on veut, précise Tanguy Goretti.

Plus technique, la start-up a aussi dévoilé Check My Bike, un outil de diagnostic qui permettra de déceler rapidement et efficacement le moindre problème sur n’importe quel modèle.

Nos impressions au guidon de ce vélo

Nous avons fait un petit tour avec le tout nouveau Cross près du palais de justice de Bruxelles avec ses pavés, ses bordures et sa belle montée. Le verdict ? La première impression est très bonne. Malgré presque 8 kilos de plus sur la balance, on ne ressent pas le poids (27,9 kilos) du véhicule. La selle est confortable, la position aussi et on n’a eu aucun mal à grimper l’énorme montée sur le côté du palais... deux fois de suite. Grâce aussi à l’Adaptative Power, qui donne plus de puissance électrique automatiquement selon l’environnement.

La puissance est là, la maniabilité aussi et on se sent directement à l’aise. Et le petit plus, c’est l’un des mini-jeux proposés, avec une certaine puissance à atteindre pendant quelques secondes. C’était fun, ça nous a donné envie de pousser un peu plus... sans se sentir forcément obligé. Car en remontant place Poelart, on a plutôt envie de se concentrer sur la circulation. Avec un vélo tout-chemin comme celui-là, c’est vers le bois de la Cambre et la forêt de Soignes qu’on aimerait surtout aller.

Vélo tout-terrain Cross, 3 999 € (offre de lancement à 3 499 € pour une durée limitée), cowboy.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.