Quand Pelé, Zidane et Maradona posaient pour Vuitton : les secrets d’un cliché mythique

Alors que le monde du football pleure le décès de son icône absolue, le monde de la mode se souvient avec émotion quand le Dieu Pelé prêtait son image à la Maison Louis Vuitton. Retour sur ce cliché inoubliable.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Louis Vuitton |

Des campagnes inoubliables

La marque de fabrique de la célèbre Maison de luxe, ce sont ses campagnes mettant en scène les plus improbables et les plus emblématiques égéries. On se souvient de Catherine Deneuve assise nonchalante sur une valise Vuitton dans une gare de contes de fées, ou encore de Mikhaïl Gorbatchev à l’arrière d’un taxi longeant le mur de Berlin... Des images à l'esthétique impeccable, qui interpellent et marquent les esprits. Le concept derrière ces publicités part du principe selon lequel des personnalités au destin exceptionnel ont besoin d'être accompagnées d'objets aussi exceptionnels. L'important pour la marque est de parvenir à capturer le lien entre la légende et l'objet… C’est pour cela que Louis Vuitton confie ces campagnes désormais historiques à la photographe américaine Annie Leibowitz. La célèbre photographe est entrée elle aussi dans l’histoire car elle avait été la dernière à photographier John Lennon le 8 décembre 1980, quelques heures avant qu’il soit assassiné.

La vidéo du jour :

Un cliché mythique

En 2010, pour marquer le début de la Coupe du Monde en Afrique du Sud (remportée par l’Espagne), Louis Vuitton s’offrait les services et l’image de trois légendes (alors) vivantes du football international. Pour les besoins de cette campagne, les footballeurs, qui ont tous les trois remporté la Coupe du Monde avec le maillot n°10, se sont retrouvés au Café Maravillas à Madrid, pour une partie de baby-foot. Sur le cliché, édité en format horizontal et vertical, on voit donc Zidane et Maradona disputer une partie, sous l’arbitrage souriant du Dieu Pelé. Dans le fond de l’image, le long du bar, on distingue un sac et une valise monogrammés Vuitton, frappés des initiales de Zidane, ZZ. L’image baptisée "One Historic Game" par la marque, a fait grand bruit.


La photo a été prise au café Maravillas de Madrid : une adresse légendaire à la déco irlandaise typique, située à l’angle de la calle de San Andrès et de la calle de Manuel Malasaña. Le café où de nombreux Madrilènes se pressent pour prendre un verre et commander quelques tapas rendait hommage au joueur ce matin sur sa page facebook.

On raconte que Diego Maradona serait arrivé plus de 4 heures en retard le jour du shooting, il n’a donc pas été photographié en même temps que Pelé et Zidane, mais rajouté numériquement sur les vidéos et photos du baby foot. Une affirmation qui a également été avancée lors de la campagne de 2022, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo mais la Maison Vuitton s'en explique en précisant que la photographe a coutume de shooter les stars séparément, notamment pour mieux monter son image et pour s’adapter aux horaires souvent difficiles à concilier de ce type de star. Aujourd'hui, deux des protagonistes de ce cliché mythique nous ont quitté et on s'imagine combien la Maison Vuitton se félicite d'avoir pu ainsi les immortaliser.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.