Soldes d’hiver : Comment ne pas craquer n’importe quoi ?

Les soldes d’hiver ont officiellement commencé en Belgique ce lundi 3 janvier. Le portefeuille a été un peu renfloué grâce aux étrennes et on aurait bien envie de lutter contre le blue monday qui pointe son nez grâce à une bonne séance de shopping. Voici 4 règles d'or pour ne pas craquer complètement.

 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

D'abord, ne jamais ô grand jamais se rendre dans le rayon nouvelle collection. Ensuite, voici 4 conseils importants à retenir avant de vous lancer dans les soldes d'hiver cette année :

Quelques conseils pour faire ses soldes en toute sécurité :

Checker sa garde-robe au préalable

Même si on a souvent l’impression de n’avoir « plus rien à se mettre », il faut bien admettre que nos armoires de vêtements sont généralement pleines à craquer. Avant d’aller acheter un énième pull gris en laine, on fait l’inventaire de ce que l’on a dans ses tiroirs et on fait le tri si besoin. Ainsi, on sait exactement ce qu'il nous faut (et surtout ce dont on n'a absolument pas besoin).

Faire du repérage en ligne

Idéal pour savoir directement où aller, ainsi que les soldes réalisées dans tel ou tel magasin. La plupart des boutiques possèdent aujourd’hui un eshop, et le confinement a renforcé cette digitalisation de nos magasins préférés. En faisant ça, non seulement on perd moins de temps mais on va directement droit au but. Cela évite de jeter un oeil à tous les rayons et donc forcément de craquer sur toutes les pièces superflues qui nous font de l'oeil.

D'ailleurs, beaucoup l'ignorent mais les soldes en ligne sont également valables en boutique, même si elle n'est pas indiquée sur l'étiquette. Vous pouvez donc le réclamer à la caisse. Une astuce qui nous motive encore une fois à faire un tour en ligne au préalable.

Élaborer une liste précise

C’est la stratégie la plus importante à mettre au point avant de se lancer dans une séance d’achats compulsifs. En premier lieu, il s’agit d’inscrire précisément les pièces dont vous avez vraiment besoin (une bonne veste d’hiver, remplacer vos chaussures de running usées, racheter ce mixeur qui vous a lâché…). Ce n’est qu’en second lieu que l’on se penche sur les pièces dont on a cette fois envie, tout en essayant de se projeter au long terme avec celles-ci.

Evernote est l’app parfaite pour établir votre liste d’achats. On y place notamment les captures d’écran des pages internet des pièces qui nous plaisent (celles qui se perdent généralement par dizaines dans nos photos) pour se faire une idée précise et organisée de ce que l’on va acheter.

Mettre au point un budget

Dernier détail et pas des moindres : vous limiter à un budget bien précis. Une fois que la folie des achats a commencé, elle devient souvent inarrêtable. On ne sait plus trop ce que l’on a dépensé ou non et c’est la porte ouverte au laisser-aller complet. On calcule donc l’argent qu’on est prêt ou prête à mettre et on agit en circonstances. L’hiver dernier, on estime que le budget moyen des Français et Françaises lors des soldes d’hiver était de 320 €, ce qui laisse imaginer un budget plus ou moins similaire pour les Belges.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.