10 fritkots incontournables pour manger de bonnes frites en Belgique

Cette semaine, du 3 décembre au dimanche 9 décembre, la frite est à l’honneur dans toute la Wallonie. L’occasion de dénicher 10 adresses incontournables de la frite en Belgique, pêchées dans le palmarès établit par le site Fritmap.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. / pixabay. |

1. Fritkot Big Moestasje, Jette

Cette friterie peut se targuer d’avoir la première place du podium. Parfaitement situé sur la Place Cardinal Mercier à Jette, ce fritkot est vite devenu un point central depuis son ouverture. 

23 Place Cardinal Mercier, 1090 Jette. 

2. Robert la Frite, Charleroi

Ici c’est chez Robert, l’une des friteries mythiques de Charleroi de par ses frites servies en cornet à l’ancienne et ses multiples sauces à tomber. Et puisque tout y est si bon, on craque souvent pour un hamburger pour accompagner nos frites. 

Rue du Grand Central, 6000 Charleroi.

3. Friterie de la gare, Braine-Le-Comte

Ouverte depuis 1993, la friterie de la gare de Braine-Le-Comte est désormais connue de tous. En 2016, elle obtenait le titre de meilleure friterie de Belgique et aujourd’hui encore, elle se retrouve dans le top 10 des meilleures friteries. La particularité de cet endroit ? Les produits proviennent de bouchers, fromagers et boulangers du coin. Et puis, on ne sort pas de là sans avoir goûté à la sauce tartare faite maison !

5 Place René Branquart, 7090 Braine-Le-Comte.

4.  Friterie Lulu, Bierset

Á 15 minutes à peine du centre de Liège, la friterie Lulu de Bierset est désormais une référence en matière de frites. On y vient pour goûter aux traditionnels cornets de frites servis à toutes les sauces, ou pour les plus gourmands, on se laissera tenter par la célèbre « mitraillette » liégeoise. 

478, chaussée de Hannut, 4460 Bierset. 

5. Chez Jean-Lou, Louvain-La-Neuve

Avec le Jean-Lou 4, vous aurez l’impression d’avoir fait un voyage express pour les États-Unis. Avec des burgers à quatre étages, composés d’autant de viande, de deux œufs et de salade, Big mac et autres cheeseburgers peuvent aller se rhabiller ! C’est bien simple, les Louvanistes, eux, ne peuvent plus s’en passer ! 

1, route de Blockry, 1348 Louvain-La-Neuve.

6. Belga Frites, Mouscron

Réputée pour la qualité de cuisson de ses frites et son service rapide, cette friterie est considérée comme un must dans la région de Mouscron. Encore une adresse à aller tester, si ce n’est déjà fait ! 

19 B, rue de Tourcoing, 7700 Mouscron.

7. La Maison du Coin, Dison

Connue notamment pour ses boulettes artisanales, La maison du coin jouit aujourd’hui d’une belle réputation. En obtenant la 39e place du classement des meilleures friteries de Belgique, La Maison du Coin devient l’une des friteries incontournables du pays. 

151 rue de Rechain 4820, Dison.

8. La friterie de la Croix Blanche, Bouillon 

Si vous voulez déguster de vraies frites belges, c’est du côté de Bouillon que vous devez vous rendre. Rachel et Roger, les patrons de cet endroit accordent une grande importance à la qualité de leurs frites qui sont épluchées, coupées à la main et cuites dans la graisse de boeuf. Vous ne résisterez pas non plus à leurs boulettes à la sauce tomate. 

3, Croix Blanche, 6833 Ucimont.  

9. Mille et une frites, Mons

Une adresse qui a vraiment tout compris : Mille et une frites, c’est un snack spécialisé dans la livraison de frites. Rien de tel quand on est justement prit par l’envie de s'en manger une. Et les habitués le savent bien : le hamburger giant est à tester impérativement. Composé de pains au sésame, de deux steaks pur bœuf et d’une tranche de lard fumé, il a déjà de nombreux amateurs dans le Borinage. 

182a, Chemin de la procession 7000 Mons. 

10. Friterie de la Spetz, Arlon

Les Arlonais la connaissent bien la friterie du centre sportif de la Spetz. L’une de ces rares friteries du pays qui proposent les fameuses frites au fromage ! Et pas n’importe lesquelles évidemment, puisqu’il s’agit d’une des spécialités d’Arlon (et même de toute la Gaume), au même titre que le maitrank. Alors si vous êtes dans le coin, sachez qu’un arrêt à la friterie de la Spetz est un passage obligé. 

Carrefour de la Spetz, 6700 Arlon. 

Envie de découvrir encore plus de bonnes adresses ? Découvrez le classement "Fritmap" des meilleures friteries de Belgique établi en fonction des commentaires des clients et de l'évaluation des experts.

Lire aussi :