10 recettes pour un petit-déjeuner sain mais gourmand

Vous avez envie d’un petit-déjeuner à la fois gourmand et équilibré ? Régalez-vous en toute légèreté avec nos recettes pour faire le plein d’énergie !

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST, Rachel Park on Unsplash |

Un porridge ayurvédique

  • Les ingrédients : 30 gr de flocons d’avoine, 125 ml de lait végétal, 1 cc de curcuma en poudre, 1 pincée de cannelle, 1 cc de purée d'amande (ou d'un autre oléagineux), 1 cc de sirop d’agave, sucre complet de canne ou de coco, 1 cc d’huile de chanvre (ou de lin) pour les oméga-3, graines et oléagineux concassés variés, des morceaux de fruits frais pour la décoration.
  • La préparation : Mettre les flocons d’avoine, le curcuma et la cannelle dans une petite casserole Ajouter le lait végétal jusqu'à ce que l'avoine soit totalement recouvert. Faire chauffer à feu doux et mélanger régulièrement afin d’obtenir une crème homogène. Ajouter la purée d’amandes, le sucre et l'huile (optionnel) et continuer de bien mélanger pendant 5 bonnes minutes. Mettre le mélange dans un joli bol et parsemer de graines, d'oléagineux concassés ou de fruits de saison selon votre envie. Manger sans attendre ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Un pancake minceur au fromage blanc

  • Les ingrédients : 45g de flocons d’avoine, 100g de fromage blanc 0%, 2 œufs, 50ml de lait d'amande ou tout autre lait.
  • La préparation : Mélanger tous les ingrédients puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Dans l'idéal laisser reposer la pâte 15 minutes, il est possible de la préparer la veille et de la placer au frais. Graisser légèrement une poêle (avec un huile neutre par exemple), une fois la poêle bien chaude cuire les pancakes en versant un peu de pâte au centre de celle-ci, la forme ronde se forme d'elle même. Une fois que quelques bulles apparaissent en surface, retourner le pancake et poursuivre la cuisson une minute. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Un bol d’énergie aux graines de chia

  • Les ingrédients : 4 c. à soupe de graines de Chia, 30 cl de lait d'amande ou classique, 1 petit bol de céréales type muesli, 1 poignée d'amandes hachées, 1 c. à café de miel ou de sirop d’érable, des fruits : bananes, framboises, grenades, myrtilles…
  • La préparation : À préparer la veille : mélanger les graines de Chia au lait d'amande froid (ou lait classique) pendant 2 minutes en remuant. Ajouter le miel, mélanger et conserver au frais pour le lendemain. Coupez une demi banane en rondelles, la disposer en rosace dans le bol rempli de préparation graine de chia + lait, ajouter par dessus des framboises, myrtilles, graines de grenade, amandes en morceaux et céréales et déguster ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une barre aux céréales maison

  • Les ingrédients : 5 dattes dénoyautées, 250 ml d’eau bouillante, 1 banane bien mûre, 60 ml d’huile de coco + 1 cuil. à café 1 cuil. à café d’extrait de vanille, 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude, 250g de flocons d’avoine, 60g de mini pépites de chocolat, 45g de pépites de chocolat.
  • La préparation : Préchauffer le four à 180°C. Déposer les dattes dans un bol, couvrir avec l’eau bouillante et laisser tremper pendant 5 bonnes minutes. Une fois que les dattes sont bien moelleuses, égoutter l’eau et verser les dattes dans un blender ou dans un robot mixeur avec la banane, 60 ml d’huile de coco, l’extrait de vanille et le bicarbonate de soude. Mixer jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène. Verser le mélange banane-dattes dans un saladier. Incorporer les flocons d’avoine, les mini pépites de chocolat, et bien mélanger. Transférer dans un plat carré de 20×20 cm ou rectangle de 20×25 cm, et enfourner pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que l’ensemble soit légèrement doré et bien ferme. Laisser refroidir à température ambiante à la sortie du four.  Pendant ce temps, faire fondre les pépites de chocolat avec une cuillère à café d’huile de coco. Une fois fondu, verser des filets de chocolat fondu par dessus les barres de céréales. Laisser le temps au chocolat de se figer avant de découper en barres. Conserver dans une boîte hermétique jusqu’à 5 jours. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Un smoothie grenade ananas

  • Les ingrédients : 1 verre d’ananas coupé en dés, 1/2 verre de jus de grenade, le jus d’un demi citron, 1 pincée de gingembre.
  • La préparation : Dans un mixeur, verser tous les ingrédients sauf le jus de grenade. Verser le jus de grenade et mélanger. Server bien frais ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une gaufre croustillante et légère

  • Les ingrédients : 3 oeufs, 200 g de farine, 30 cl de lait, 30 g de sucre roux, 20 g de beurre allégé, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure et une 1 pincée de sel.
  • La préparation : Verser la farine dans un saladier. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Verser les jaunes sur la farine et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le sucre roux, le sucre vanillé et le beurre préalablement fondu. Délayer le mélange en ajoutant progressivement le lait tout en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Monter les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation et mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte à gaufres bien homogène. Laisser reposer votre pâte à gaufres 1 heure au réfrigérateur. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une verrine au muesli

  • Les ingrédients : 70 à 100 g de muesli bio, 200 g de yaourt nature brassé, 200 g de compote de pomme à la vanille sans sucres ajoutés.
  • La préparation : Alterner une couche de yaourt, une couche de compote et une couche de muesli Ensuite, recommencer. Vous pouvez déguster vos verrines petit déjeuner ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Un pain perdu minceur

  • Les ingrédients : 2 tranches de pain rassis 150 ml de lait écrémé 2 oeufs 1 sachet de sucre vanillé ou édulcorant.
  • La préparation : Préchauffer votre four à 220°C. Batter les oeufs en omelette. Tremper le pain rassis dans le lait, puis dans les oeufs battus. Saupoudrer de sucre/édulcorant. Enfourner 10 minutes. Vous pouvez retourner les tranches de pain pendant la cuisson. C'est prêt ! Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une tartine complète d’oeufs brouillés

  • Les ingrédients : 1 pain complet, 12 oeufs de caille, du sel, poivre, 5 baies de piment d’espelette, ciboulette, graines de courge, 2 c. à s. de crème fraîche.
  • La préparation : Couper le pain en tranches. Casser les œufs de caille dans un saladier et mélanger à la fourchette. Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette. Dans une poêle chaude et huilée, verser la préparation et faire cuire tout en remuant avec la spatule sans cesser de remuer. Les oeufs doivent rester crémeux, stopper la cuisson et répartir la préparation sur les tartines. Parsemer de ciboulette ciselée et de graines de courge et servir. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Une salade de fruits aux corn-flakes

  • Les ingrédients : 1 banane, 1 pomme, 2 kiwis, 10 fraises, 1 orange, 1 poignée de myrtilles, 1 grosse poignée de corn-flakes, jus de citron, sucre.
  • La préparation : Peler et couper la banane en rondelles. Nettoyer, couper, épépiner et trancher la pomme en morceaux. Peler et découper les kiwis en rondelles. Nettoyer, équeuter et couper les fraises en morceaux. Peler, retirer les peaux blanches et détacher les quartiers de l’orange. Nettoyer et éponger les myrtilles. Mélangez tous les fruits avec un peu de jus de citron et de sucre dans un saladier. Réserver au frais jusqu'au service. Ajouter les corn-flakes juste avant la dégustation. Retrouver les détails de la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :