Dix recettes de tartines croustillantes pour le printemps

Vous avez envie d’un déjeuner gourmand sans pour autant passer des heures en cuisine ? Facile et rapide à réaliser, découvrez notre sélection de tartines pleine de saveurs à déguster pour le printemps. À table !

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTREST. |

Une tartine fromage pomme et coppa

  • Les ingrédients : 8 tranches de fromage Caprice des dieux, 4 belles tranches de pain de campagne, une pomme rouge, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel d’acacia, 4 tranches de coppa, 2 cuillères à café de basilic ciselé, quelques tours de poivre.
  • La préparation : Déposer les tranches de coppa sur une plaque, les badigeonner de miel, les rouler en forme de fleur et les enfourner 10-12 min à 120°C. Badigeonner les tranches de pain d'huile d'olive et les dorer 5 min à la poêle. Couper la pomme en fines lamelles (les citronner éventuellement pour ne pas qu'elles noircissent). Les disposer harmonieusement sur les tranches de pain. Déposer les tranches de fromage sur les pommes et la coppa sur le fromage. Poivrer, parsemer le basilic. Déguster ! Le miel peut être remplacé par du sirop d'érable et la pomme, par de la nectarine blanche en été. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine à l’avocat et oeuf poché

  • Les ingrédients : 3 avocat mûrs, 4 oeufs bio extra frais, 1 citron, épices, 4 tranches de pain au levain, fleur de sel, 1 c. à soupe d' huile d’olive.
  • La préparation pour les oeufs pochés : Dans une casserole, verser un grand volume d'eau et ajouter 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Portez à ébullition.  Pendant ce temps, casser un œuf dans un ramequin. Lorsque l'eau est frémissante, tourner avec une cuillère en bois de manière à ce que cela forme un courant. Attention, le courant ne doit pas être trop fort au risque de malmené l’œuf. De même manière, l'eau doit frémir mais pas bouillir. Verser délicatement l’œuf et compter 3 à 4 mn de temps de cuisson avant de sortir l’œuf cuit à l'aide d'une écumoire. L'oeuf est cuit lorsqu'il remonte à la surface. Le plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson puis le déposer ensuite sur du papier absorbant.
  • La préparation pour les toasts à l'avocat : Couper un avocat en 2. Ôter le noyau central et prélever la chair avec une cuillère à soupe en suivant la courbure de l'avocat afin d'en récupérer le maximum. Verser la chair dans un récipient. Ajouter le jus de citron. Mélanger pour que l'avocat ne s'oxyde pas. Ajouter la chair des 2 autres avocats. Saler légèrement et ajouter une pincée d'épices (paprika) ainsi que l'huile d'olive.  A l'aide d'une fourchette, écraser l'avocat sans pour autant avoir une texture lisse. Il doit rester encore des morceaux.
  • Pour le dressage : Faire griller vos tartines de pain. Répartir de l'avocat sur chacune des tartines, à l'aide d'une fourchette. Écraser légèrement l'avocat pour qu'il tienne. Ajouter un œuf poché par tartine. Saupoudrer d'épices et servir aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine de salade de haricots blancs écrasées aux herbes et radis

  • Les ingrédients : 1 boîte de haricots blancs, 1 cuillère à soupe de mayonnaise (végétalienne si vous le souhaitez), 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, ½ fenouil ou 1 branche de céleri, coupé en petits dés, 3 petits oignons verts tranchés finement, ¼ cuillère à café de graines de céleri, 1/8 cuillère à café de poudre d’ail,  ½ cuillère à café de sel, poivre noir, petite poignée de cerfeuil haché, de ciboulette, de basilic ou d'estragon ou une combinaison, 3/4 tranches de pain grillées, radis en tranches fines, huile d’olive, roquette ou germes de pois.
  • La préparation : Écraser grossièrement les haricots dans un bol moyen, en laissant environ un tiers entier. Incorporer la mayonnaise, le jus de citron, le fenouil, les oignons verts, les graines de céleri, la poudre d'ail, une plus petite quantité de sel, de poivre et les herbes. Goûter, en ajoutant plus de tout ce dont vous avez besoin pour la salade. Étaler la salade de haricots blancs sur le pain grillé et garnir de radis, d'un filet d'huile d'olive, de quelques pincées de sel feuilleté, de poivre et d'herbes ou de légumes verts, si vous en utilisez. Servir aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine au houmous de betterave et avocat

  • Les ingrédients : 2 tranches de pain, 1/2 tasse de houmous de betterave (fait maison ou votre houmous préféré acheté en magasin), 1 avocat tranché, 1/2 tasse de germes de radis, 1 radis tranché finement, 1 cuillère à soupe de fromage feta, du sel, du poivre.
  • La préparation : Étaler une généreuse couche de houmous (environ 2 cuillères à soupe) sur chaque tranche de pain grillé. Superposer le reste des ingrédients sur le houmous, en commençant par l'avocat, suivi par les germes, le radis, le fromage feta et une petite pincée de sel et de poivre. Servir aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine ricotta cerise et basilic

  • Les ingrédients : 250g de cerises, 250g de ricotta, zeste de 1/4 de citron, 2 cuillères à café de vinaigre balsamique, 1 petit bouquet de basilic, haché finement, 4 tranches de pain ciabatta, 1 cuillère à café d'huile d’olive, sel et poivre.
  • La préparation : Badigeonner chaque côté du pain avec un peu d'huile puis placer sur une plaque chauffante jusqu'à ce qu'il soit grillé de chaque côté, il devrait y avoir de jolies marques de charbon sur le pain. Coupez les cerises en deux et retirez les noyaux et les tiges. Ajouter dans un bol avec le vinaigre balsamique et une pincée de sel et poivre. Mélanger pour combiner et réserver. Pour faire la ricotta fouettée, ajoutez la ricotta au robot culinaire avec le zeste de citron et une pincée de sel et de poivre. Mélanger pendant quelques secondes jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Étaler généreusement le pain grillé avec de la ricotta et garnir de cerises. Enfin, parsemer de basilic finement haché et servir. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine figue, ricotta et miel au truffe

  • Les ingrédients : 4 tranches de pain au levain grillées, 250 g de ricotta, 2 cuillères à café d'eau de rose, 2 figues fraîches coupées en huitièmes, 2 figues séchées tranchées finement, ¼ tasse de pistaches tranchées finement, ¼ tasse d'amandes tranchées finement, du miel de truffe au goût, cresson.
  • La préparation : Déposer deux tranches de pain grillé sur deux assiettes. Étaler la ricotta sur chaque tranche. Garnir une tranche de figue fraîche et l'autre de figue séchée. Répartir sur les noix, arroser de miel, puis garnir d’herbes. Servir aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Tartine de jambon cru et mozzarella

  • Les ingrédients : mozzarella, 6 pain blanc pour panini, 6 tranches jambon cru italien, 3 boules de mozzarella, 150 g de tomate marinée à l'huile en bocal, une poignée de roquette, sel et poivre.
  • Les ingrédients pour le pesto : un bouquet de persil et de basilic, 1 gousse d’ail, 60g de parmesan râpé, 120g d’amande entière émondée, 7 cl d’huile d’olive, sel et poivre.
  • La préparation pour le pesto : dans un bol mixeur, réunir les amandes concassées, le parmesan, l'ail pelé et dégermé et les herbes effeuillées. Poivrer, mixer en ajoutant peu à peu l'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.  Égouttez les tomates. Égoutter et couper les boules de mozzarella en rondelles. Laver et essorer la roquette. Ouvrir les pains et tartiner les bases d'une belle cuillère de pesto. Ajouter le jambon, la mozzarella et les tomates. Terminer par quelques feuilles de roquette, un peu de sel et de poivre. Arroser d'un peu de pesto. Glisser chaque sandwich sous le gril du four 2 à 3 min et déguster aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine aubergine, miel et feta

  • Les ingrédients : 6 tranches de pain de campagne, 2 aubergine, 200 g de Feta, 1 petit bouquet de coriandre, 2 c. à soupe de miel, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 30 g de pistache, sel et poivre.
  • La préparation : Commencer en coupant les aubergines en petits dés. Les faire revenir 5 min dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer. Prolonger la cuisson 15 à 20 min à découvert jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Huiler légèrement les tranches de pain et les passer quelques minutes sous le gril du four. Couper la feta en petits dés. Rincer, sécher et effeuiller la coriandre. Concasser les pistaches. Répartisser les aubergines et la feta sur les tranches de pain. Arroser d’un peu de miel, parsemer de coriandre et de pistaches. Déguster aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine de chèvre au romarin et aux mûres

  • Les ingrédients : 1 baguette de campagne, 2 bûchette de fromage de chèvre, 3 branches de romarin, 250 g de mûre, 50 g de pignon de pin, 1/2 c. à café de baie rose moulue, du miel liquide, du poivre.
  • La préparation : Couper la baguette en tartine de 1 cm d’épaisseur. Couper les bûchettes de chèvre en tranches épaisses. Préchauffer le four à 210 °C (th 7). Placer les tartines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer une pointe de miel sur chaque tartine de pain. Poser ensuite une tranche de fromage sur chaque tartine. Donner un tour de poivre et parsemer de baies roses. Enfourner 5 min. Pendant ce temps, rincer les mûres et le romarin sous un filet d’eau fraîche. Effeuiller le romarin en petites pluches. À la sortie du four, garnisser chaque tartine d’une mûre, d’une pluche de romarin et de quelques pignons de pin. Servir aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tartine aux tomates rôties

  • Les ingrédients : une vingtaine de tomates cerises, 100 grammes de fromage frais, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive du basilic, 2 tranches de pain de campagne, sel de guérande, moulin à poivre.
  • La préparation : Préchauffer le four à 210°C. Laver et équeuter vos tomates cerises, couper les deux. Dans un saladier, déposer vos tomates cerises coupées en deux, puis arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé, déposer les moitiés de tomates cerises. Parsemer de balsamique finement ciselé (ou en poudre) et enfournez pour 10/15 minutes. Vérifier la cuisson, les tomates cerises doivent être fondantes mais pas brûlées. Faire griller votre tranche de pain de campagne (au four ou au grille pain), tartiner de fromage frais, puis déposer les moitiés de tomates cerises sur toute la surface. Déguster avec les tomates cerises encore tièdes ou froides ! Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :