13 choses que vous ignoriez sur la lingerie

Les sous-vêtements ne cessent de se réinventer. Voilà tout ce qu’il faut en savoir, ce qui buzze et ce qui va changer au cours des mois à venir.

Par Marie Honnay. Photos D.R. |

Si les dessous fascinent et attisent les fantasmes, ils sont avant tout des pièces indispensables de la garde-robe, dont nous ne maîtrisons pas toujours tous les aspects. Astuces, secrets, tendances… 

1. Du rouge sous le blanc

Vous cherchez la couleur de soutien-gorge idéale à glisser sous un chemisier blanc ? Evitez le blanc, trop lumineux, mais aussi trop proche de la couleur de la peau. Misez sur du rouge qui, contre toute attente, est votre meilleur allié. 

2. Coup de bluff

Objet de tous les fantasmes féminins, le push-up est la bouée de sauvetage des femmes désireuses d’afficher un décolleté plus appétissant. Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que le push-up n’est pas forcément rembourré. La forme de son armature en « C », vise à centrer et remonter la poitrine de l’extérieur vers le centre du buste. 

3. En cabine

Quand vous essayez un nouveau soutien-gorge, fermez-le au premier crochet, voire au deuxième, mais certainement pas plus. Pourquoi ? Parce qu’à force de le porter, il va forcément se détendre un peu. Laissez-vous une petite marge de manœuvre, histoire de pouvoir le resserrer d’un cran ou deux au fil des années. 

4. Un minimum de coton

L’intérieur de nombreux bonnets de soutien-gorge est doublé d’un tissu appelé Polycoton : un mix de coton (35 %) et de polyester. Pourquoi pas plus de coton? Parce qu’une plus haute concentration ne permettrait pas de créer un joli galbé au niveau de la poitrine. Le coton est en effet une matière peu élastique. 

5. Symbolique

Au Brésil, chaque couleur de culotte porte une symbolique propre : la blanche apporte la tranquillité, la rose attire l'amour et la rouge, la passion. Le jaune est synonyme d’argent, le vert cultive l'espoir et le bleu symbolise le succès. 

6. Tendance verte

La nouvelle tendance est au recyclé. La marque Chantelle a lancé une ligne de soutien-gorge dans un tissu composé à partir de bouteilles en plastique recyclées dans les fonds marins. Et le balnéaire (comme le label Antigel) s’y met aussi. En boutique, les propriétaires constatent toutefois que la demande pour ce type de produits reste (hélas) très faible.

7. Le retour du triangle

Le triangle foulard est très plongeant au niveau de l’entre-seins et plus montant sur le haut de la poitrine. Une idée de génie qui vous assure un max de confort et de maintien tout en restant ultra sexy. C’est la marque Lou qui a initié la tendance. Quant à Simone Pérèle, elle en a fait son nouveau cheval de bataille.

8. La bonne taille

Trop de femmes choisissent encore la mauvaise taille de soutien-gorge. L’autre truc qui coince ? Le placement sur le corps. Pour le positionner de manière optimale, placez-vous de profil face au miroir.  Si vous voulez créer un effet de levier optimal (oui, on se croirait au cours de physique !), le dos doit se trouver à la même hauteur que la base de l’armature. Si le dos est trop haut, l’armature blesse. Le secret ? L’équilibre parfait.    

9. Vive les rondeurs

Depuis quelques saisons, de plus en plus de marques classiques, dont Marjolaine, le spécialiste de la soie et de la dentelle de Calais, choisissent des femmes très rondes pour leur campagne. Jusqu’ici, la norme, c’était du 85 C pour un 36. Désormais, le mot d’ordre, c’est diversité.

10. Du 85 C au 95 E

En une génération, les tiroirs des boutiques de lingerie ont changé du tout au tout. Du 85 C, fonds de commerce des marchandes de petites culottes, on est passé au 95 C, D, E, F, G, H, I… Même les très jeunes femmes sont concernées par le phénomène. Les marques, d’où le succès de marques comme PrimaDonna.

11. Et pourquoi pas un body ?

Une pièce confortable et flatteuse qu’on a tendance à oublier. Testez le body string dernière génération : il se fixe derrière, au-dessus des fesses, plutôt qu’à l’entre-jambes. Un top qui reste en place sous un pantalon moulant. 

12. Une taille pour toutes

Vous être une grosse paresseuse et vous l’assumez ? A condition d’afficher une taille relativement standard, vous pouvez craquer pour la tendance « one size fits all » en plein boom pour l’instant. Le chef de file de ce concept de taille unique, une approche qui séduit surtout les clientes jeunes, c’est le Soft Stretch, le bestseller du label Chantelle.

13. La lingerie belge pavane

Une récente enquête réalisée par le magazine professionnel Intima, une référence dans le secteur, auprès d’une septantaine de boutiques réparties sur le marché français a classé la marque belge PrimaDonna en première place du top 3 du segment corsetterie. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :